FORMATION PROFESSIONNELLE/SÉNÉGAL :65 MILLIARDS DE FRANCS DECAISSES POUR LE CONSTRUCTION DE 4 LYCÉES

Le Sénégal a annoncé officiellement le projet de construction de quatre Lycées techniques pour 73 métiers ce jour à Thiès .

D’un coût de 65 milliards de Francs CFA, ces lycées professionnels seront implantés dans les régions de Thiès, Louga, Matam et Tambacounda, a indiqué El Hadj Malick Gaye, Directeur général de l’Agence d’exécution des travaux publics (AGETIP).

‘’Les 73 métiers qui seront pourvus par la formation permettront d’enregistrer autour de 15 000 emplois, à l’issue des deux premières années de fonctionnement des établissements qui sont conçus sous la forme d’entreprise avec des apprenants travailleurs’’, a fait savoir, le DG El Hadj Malick Gaye.

Ces lycées, selon le Directeur général de l’AGETIP, El Hadj Malick Gaye, viennent s’ajouter à l’offre de formation en vigueur au Sénégal répondent à plusieurs objectifs et doivent contribuer à ‘inverser le paradigme de l’enseignement-formation, avec 80 % dans les zones de production et les ateliers et 20% du temps dans les salles de classe », a précisé le DG Elhadj Malick Gaye.

Pour la région de Thiès, le lycée sera implanté dans la commune voisine de Mont-Rolland (12 kms).

Rappelant le modèle de financement de ces nouveaux types d’établissements, le Directeur Général de l’AGETIP a indiqué que le modèle « repose sur des fonds privés et une exploitation commerciale qui permettra de rembourser une partie du prêt ».

Outre le projet des Lycées professionnels agricoles, le DG de l’AGETIP a ,dans le cadre des programmes d’emplois «  Xeuyou Ndaw Yi »  visité   ses sentiers dans la cité du rail qui  accueillera dès demain, le conseil des ministres décentralisé du (8 au 10 janvier).  Le chantier  à la Place de France a été  entièrement pavée en prélude au séjour du chef de l’Etat dans la ‘’Cité du Rail’’.

Le directeur de l’AGETIP a procédé au  lancement du projet en présence du maire de Thiès et de quelques autorités locales et du ministres l’Artisanat et de la transformation du secteur informel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *