Suite à l’achèvement des ses revues, le FMI vient d’allouer une ligne de crédit immédiat d’environ « 215,96 millions de dollars (161,8 millions de DTS ou 133 milliards de FCFA) au Sénégal », annonce un communiqué parvenu à dépêcheafrique.
Cette importante enveloppe devrait permettre au sénégal de faire face au renchérissement du coût de la vie
« Le ralentissement de la demande extérieure, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, le resserrement des conditions financières et l’appréciation du dollar américain ont eu un impact négatif sur l’économie sénégalaise. Le pays fait face à de multiples défis, notamment une insécurité régionale accrue et une demande sociale croissante dans un contexte de renchérissement du coût de la vie », souligne le texte.
Cette situation a négativement impacté la « croissance revue à la baisse à 4,7 % et l’inflation à la hausse, tandis que les finances publiques sont soumises à des pressions croissantes », précise le texte.
Malgré ces difficultés, les autorités sont déterminées à maintenir le déficit budgétaire à 6,2 % du PIB en 2022, conformément à la précédente revue des programmes, grâce à des mesures de recettes supplémentaires et à des économies destinées à compenser des subventions à l’énergie plus importantes. Les autorités se sont également engagées à accélérer l’assainissement budgétaire pour contenir le déficit budgétaire de 2023 en dessous de 5 % du PIB, tout en renforçant leur réponse pour alléger le poids de la crise du coût de la vie », fait constater le texte.
AKD