Un atelier sur le programme pour le financement massif et sécurisé des Pme s’est tenu ce mardi 29 octobre sous la direction du Secrétaire d’Etat au Développement des Pme-mi. La rencontre qui a vu la présence de la directrice du projet « Accès « , Madame Julia Kartz , de Monsieur le Président de Confédération nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), Adama Lam et des représentants des institutions financières et services d’appui au Pme-Pmi vise à identifier les moyens de porter le volume du financement des PME/PMI par les institutions financières de 2024 à 2028, à 3000 milliards FCFA. C’est dans ce sens que le programme pour le financement massif et sécurisé des PME qui a été élaboré porte l’ambition d’être le référentiel des politiques sur l’accès au financement des PME.
Au lendemain de la présentation de la VISION SENEGAL 2050, plus exactement en Conseil des ministres du 16 octobre passé, le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye a abordé la problématique du financement, en indiquant « au Gouvernement l’urgence d’une évaluation intégrale des dispositifs publics existants ainsi que la nécessité de promouvoir un cadre national robuste et souverain pour impulser le financement adéquat de l’économie ». Selon le Secrétaire d’Etat au Développement des Pme-Pmi, cet atelier est donc une réponse à cette directive. Car dit-il, c’est un cadre de réflexion réunissant les acteurs pertinents de l’écosystème PME-PMI, pour apporter les solutions idoines à la problématique du financement.
Mr Thiam estime que jusqu’à présent, très peu de PME/PMI ont accès au financement, à cause notamment, de leurs difficultés à fournir une information financière fiable et exhaustive, mais également les garanties nécessaires. A cet effet, il engage tous les acteurs de l’écosystème à travailler à la mise en œuvre rapide et efficace des neuf réformes identifiées dans le Programme pour le financement massif et sécurisé des PME/PMI qui représentent plus de 99% de notre tissu économique. Ce, pour renforcer le dispositif de soutien au financement des PME-PMI, faciliter aux Institutions de microfinance l’accès aux ressources longues pour le financement des PME, renforcer l’accompagnement et les mécanismes de garantie et enfin adapter la fiscalité des PME pour promouvoir leur compétitivité.
« Ce nouveau référentiel des politiques publiques se fixe comme objectifs la formalisation et l’accompagnement du secteur informel, à travers la mise en place d’un régime fiscal spécial pour les PME, TPE, et MPME, le renforcement de l’offre de produits financiers adaptés aux besoins de financement des entrepreneurs, la facilitation de l’accès aux marchés et la mise à niveau des unités économiques », conclut-il.
La coopération allemande à travers le projet « Accès » soutient les Pme sénégalais
Après s’être réjouie de sa présence à ce forum, madame Ulrike EBELING, Directrice résidente du bureau régional de la GIZ a remercié une fois de plus le secrétaire d’Etat et son cabinet pour tous ces efforts consentis à la préparation de cet atelier. Selon elle, la problématique de l’accès aux financements des PME est une réalité pour les entreprises des pays de l’UEMOA en générale et du Sénégal en particulier. Seuls 9% du portefeuille de prêts des banques au Sénégal sont consacrées aux MPME qui représentent 98 % des 400 000 entreprises recensées en 2018 par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Ainsi, pour apporter des solutions concrètes à cette problématique, en 2022, la Direction des PME (DPME), la BCEAO, le BOS, l’ADEPME et le projet « Accès » de la GIZ ont lancé un « cadre de concertation » afin de permettre aux acteurs de l’écosystème des PME de diagnostiquer les difficultés d’accès au financement.
La principale recommandation issue de cet atelier est la mise en place d’une structure de gouvernance du programme pour le financement massif et sécurisé des Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal.