Mamadou Lamine Diallo a lancé officiellement ce jour la bataille pour la fin du régime BBY au pouvoir depuis 2012.
Disqualifiant ce régime sur son bilan économique,sécuritaire ,sanitaire et éducationnel, pour Mamadou Lamine Diallo président de la coalition MLD 2024, » il n’est pas question de continuité » comme le souhaite Amadou Ba,le départ massif des milliers de jeunes vers la méditerranée est un signale fort et suffisant pour mettre fin à ce régime, a- t-il indiqué.
Pour se faire Mamadou Lamine Diallo appelle et tend la main à toutes les forces patriotes et démocrates du Sénégal afin de constituer un seul bloc et faire face à BBY .MLD, invite ces forces à surtout ne pas rater ce tournant décisif de la » bataille »,car insiste .t-il, » il faut ce changement pour 2024′.
Ainsi , il demande à toutes les forces patriotes et démocrates « à travailler avec lui pour les véritables questions de développement socio- économique qui soutendent son programme dont:
La santé, inscrite en priorité sur son agenda.
Dans cette lancée, il a déploré la situation de ce secteur après les 12 ans de Macky Sall au pouvoir..Pour Mamadou Lamine Diallo « la santé est sinistrée dans ce pays ». A cet effet,il promet de véritables réformes pour l’accessibilité des soins;
L’éducation, qu’il considère comme un levier fondamental de la société. Par la même occasion, il a déploré la fermeture depuis cinq mois des universités.
La formation de la jeunesse est essentielle pour le futur d’une nation c, est pourquoi, il promet d’ intégrer dans le curriculum , le civisme afin de mieux éveiller chez les jeunes, la discipline, le patriotisme et le respect des principes et valeurs fondamentaux de la nation.
Mamadou Lamine Diallo prone le « respect de la femme » dans un pays où elles représentent 56%% de l’électorat. Le respect de l’autorité est inscrit dans ce même chapitre selon MDL.
Mamadoi Lamine Diallo dans le pillier 2 de son programme s’oriente à la modernisation de l »Etat avec comme accent ,la » réduction des pouvoirs du président de la République, l’ instauration d’un État de droit.
Pour les mairies et l’assemblée nationale il a promis des réformes profondes .
Évoquant la situation de l’assemblée nationale, il a souligné qu « on a des députés de Macly sall à l’assemblée nationale et non pas des députés du peuple, car dénonce=t-il ils sont incapables de contrôler l’ action goivernemental ».
Au plan sécuritaire, ll a reconnu les menaces qui guettent le pays mais pour y faire face, il invite les FDS à établir une relation de confiance entre eux et la population,
Sur cette question de souveraineté, MLD a annoncé qu,une fois élu il va doter le pays d’une stratégie de sécurité et une industrie pour que notre pays puisse lui même produire son armement.
Sur le plan économique, Mamadou Lamine Diallo a insisté sur l’industrialisation du pays, se faisant il promet d’inscrire le Sénégal sur le top des 10 pays les plus développés au monde en 2040.
Selon lui, après la Chinee c’est le temps de l’industrialisation de l’Afrique.
AGI