


Déterminés à faire face au phénomène de faux monnayage, les soldats de l’économie ont réalisé une saisie importante de billets noirs au centre du Sénégal .
Au total, « 03 milliards 581 millions ont été saisis dans les régions de Kaolack et de Fatick, entre fin juin et début juillet 2025 », indique ce communiqué de presse parvenu à depecheafrique.
3,39 milliards francs CFA en billets noirs saisis entre Foundiougne et Fatick
La saisie la plus importante a été réalisée, le samedi 28 juin 2025 par la Brigade mobile des Douanes de Fatick, Subdivision des Douanes de Fatick. Cette saisie ,souligne la note recueillie, « fait suite à l’exploitation d’un renseignement douanier qui a permis de localiser un des membres du réseau à Foundiougne.L’opération, coordonnée par le Chef de Subdivision a abouti à l’arrestation du suspect dans une maison en construction où il avait dissimulé un carton contenant des billets noirs ».
« L’enquête préliminaire a, ensuite, conduit à l’interpellation d’un deuxième prévenu au quartier Ndiaye-ndiaye de Fatick en possession de deux cartons dans lesquels des billets noirs étaient conditionnés. Il s’agit au total de 679 coupures en euros d’une contrevaleur de 3.390.075.000 de francs CFA », précise la source.
« Les deux individus ont été mis à la disposition du Parquet financier »,informe la note reçue.
Des billets noirs d’une contrevaleur de 190 millions CFA saisis à Kaolack
Toujours dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage, la Brigade mobile des Douanes de Nioro, Subdivision de Kaolack, Direction régionale des Douanes Centre a saisi 3400 coupures de 100 dollars en billets noirs d’une contrevaleur de 191 millions de francs CFA,selon la note reçue à depecheafrique.
« Cette saisie, en date du 17 juillet 2025, est le résultat de l’exploitation judicieuse d’un renseignement par les éléments de la Brigade mobile des Douanes de Nioro dans une auberge située à Kaolack. Le faussaire, un homme d’une quarantaine d’année, a été arrêté et mis à la disposition de la justice »,fait constater la source
IMS