Le week-end de Noël est chamboulé pour des millions d’Américains qui affrontent une violente tempête hivernale avec des températures extrêmement basses descendues jusqu’à -48°C par endroits.
Des milliers de vols ont été annulés, 17 personnes mortes.
Environ 530 000 foyer privés d’électricité en Caroline du Nord et dans le Maine, où les températures étaient largement négatives.
Depuis mercredi soir, le centre et l’est des États-Unis sont frappés par cette tempête d’une rare intensité, dont les vents polaires ont également provoqué d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands Lacs. La situation était particulièrement impressionnante à Buffalo où les services météo ont instruit la population à ne pas sortir .
Mais des centaines de personnes se sont malgré tout retrouvées coincées dans leur véhicule, « dont des gens qui ont essayé de sortir tard hier soir », a déclaré samedi lors d’une conférence de presse Mark Poloncarz, responsable pour le comté d’Erie. La Garde nationale a été envoyée les secourir.
« Dans les endroits les plus affectés, il n’y a pas de services d’urgence disponibles, y compris dans la ville de Buffalo », a-t-il détaillé. Deux personnes sont mortes de problèmes médicaux faute d’avoir pu être secourues, a-t-il dit.
Au total, les autorités ont confirmé au moins 17 morts, à travers huit États, dues à la météo. Une partie de ces décès est survenue sur les routes, devenues très dangereuses, comme dans l’Ohio, où quatre personnes sont mortes dans des accidents liés à la tempête, a déclaré le gouverneur Mike DeWine.