ESP:LA PREMIÈRE DAME ABSA FAYE : « C’est ici que j’ai compris que le savoir est un capital au service du développement, un outil puissant de transformation, et aujourd’hui plus que jamais, un pilier fondamental de notre souveraineté nationale »

L’École Supérieure Polytechnique de Dakar a lancé ce mercredi 23 Avril 2025 la célébration officielle de ses 60 ans d’existence.

La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de la Première Dame ,Absa Faye, ancienne étudiante ,alumini de l’établissement .

Prononçant son allocution , elle a invité les étudiants à persévérer dans la culture de l’excellence en évoquant que c’est à ESP qu’elle a appris que « l’excellence ne tolère ni le compromis ni la complaisance ».


Revisitant son séjour de technicienne dans les enceintes  de cette institution de référence en Afrique, elle a laissé entendre:« C’est avec une profonde émotion que je me tiens devant vous aujourd’hui, en tant qu’invitée d’honneur pour ce soixantenaire si symbolique, mais surtout en tant qu’alumni de cette illustre institution. L’ESP a été, entre 2014 et 2017, le théâtre de mes ambitions, de mes efforts, de mes doutes parfois… mais surtout d’un enseignement rigoureux qui m’a profondément marquée », a-t-elle indiqué.

« C’est ici que j’ai compris que le savoir est un capital au service du développement, un outil puissant de transformation, et aujourd’hui plus que jamais, un pilier fondamental de notre souveraineté nationale », a-t-elle affirmé.

Ainsi dira-t-elle « revenir  à l’ESP, c’est pour moi un véritable pèlerinage, un retour à la source. Car célébrer les 60 ans de cette école, ce n’est pas seulement honorer l’histoire d’une institution, mais aussi celle de toutes les femmes et de tous les hommes qu’elle a formés et qui, chacun à leur manière, contribuent à bâtir notre nation ».

La première dame a ainsi  invité « chaque étudiant ici présent de faire de l’École Supérieure Polytechnique de Dakar un véritable tremplin vers la réussite. Que l’ESP continue à incarner et à transmettre les valeurs d’excellence, de rigueur et d’engagement patriotique ».

« J’adresse enfin mes vives félicitations à toute l’équipe pédagogique, au personnel administratif, aux anciens étudiants, et bien entendu à vous, Monsieur le Directeur, pour faire vivre avec passion cette grande maison du savoir », a -t-elle conclut.

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *