
Engagé au service du bien être de la communauté et la défense de l’environnement ,l’association IDEECS, Initiative pour le Développement Éducatif Environnemental, Culturel et Social a organisé ce samedi 17 octobre la première édition de son activité phare: « la journée de l’environnement ».
Selon son président Mactar Seck dit Billy , cette journée vise à nettoyer la plage de Ngor ,une manière de faire face à l’érosion côtière .
En cette journée mémorable,la majeure partie des déchets tirés de la plage sont des déchets plastiques et du caoutchouc ,des matières nocives à la santé des populations,a regretté le président Mactar Seck.
C’est pourquoi ,face à ce désastre qui risque de compromettre l’avenir de nos enfants,il s’est engagé avec IDEECS à davantage sensibiliser la population pour une appropriation réelle de la culture environnementale.Pour se faire il met à contribution les ménages,premiers acteurs de la chaîne.Dans cette dynamique,il défend l’initiation de chaque chef de ménage au tri des déchets mais également des poubelles pour chaque famille. Toujours pour mieux répondre au rendez-vous d’un civisme environnemental,il a annoncé des projets de clubs -environnement pour chaque école du village.

Outre la plage de Ngor, IDEECS consciente des enjeux de l’érosion côtière qui menace la presqu’île dakaroise ,compte avec l’appui d’un collectif des associations engagées pour la préservation de l’environnement démultiplier cette journée de l’environnement sur toutes les plages.
L’activité a été fortement marquée par la présence des jeunes du village surtout les tous petits qui ont eu l’occasion d’être initié à la protection de l’environnement.

Fort de cette belle mobilisation des habitants du village de Ngor,l’absence du maire et de son soutien ont été vivement déploré par le président de l’IDEECS,Mactar Seck.
Sur ce ,il a indiqué : « on a pas eu le soutien du maire qui est pourtant le premier citoyen du village.On les a écrit et informé et depuis hier ils devraient nous amènent le matériel qu’ils nous avaient promis ,on les a pas vu»,regrette -il de la part du maire et de son équipe.
Face à ce désengagement de l’autorité il a lancé un message claire au maire de Ngor : « qu’il chasse que ce village appartient à tous les ngorois, qu’il chasse que ce qu’on fait c’est pas une action politique.On n’ est pas à la période de la politique,nous sommes à la période de développement »,s’est-il fait clair face à l’attitude peux honorifique de l’édile de Ngor et son équipe.
Dans la même lancée il a souligné : « la commune ne peut pas tout faire.Et s’il y’a une association,une ONG,un groupe des enfants et fils de Ngor qui ménent des actions collectives pour l’intérêt des populations,l’autorité municipale ,je pense doit être le premier à être là , à nous accompagner »,défend-t-il.
IDEECS a tenu cette journée , au delà de quelques actions du bénévolat sur fonds propre sans la moindre contribution extérieure des partenaires et de l’autorité municipale.
AGI