ÉROSION CÔTIÈRE ET PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT, IDEECS S’AFFIRME AVEC CETTE JOURNÉE DE L’ENVIRONNEMENT À NGOR 

Engagé au service  du bien être de la communauté et  la  défense  de l’environnement ,l’association  IDEECS, Initiative pour le  Développement  Éducatif Environnemental, Culturel et Social  a organisé ce samedi 17 octobre la première édition de son activité phare: « la journée de l’environnement ».

Selon son président Mactar Seck dit Billy , cette  journée vise à nettoyer la plage de Ngor ,une manière de faire face à l’érosion côtière .

En cette journée mémorable,la majeure partie des déchets tirés de la plage sont des déchets plastiques  et du caoutchouc ,des matières nocives à la santé des populations,a regretté le président Mactar Seck.

C’est pourquoi ,face à ce désastre qui risque  de compromettre l’avenir de nos enfants,il s’est engagé avec  IDEECS à davantage sensibiliser la population pour une appropriation réelle de la culture environnementale.Pour se faire il met à contribution les ménages,premiers acteurs de la chaîne.Dans cette dynamique,il défend l’initiation  de  chaque chef de ménage au tri des déchets mais également des poubelles pour chaque famille. Toujours pour  mieux répondre au rendez-vous d’un civisme environnemental,il a annoncé des projets de clubs -environnement  pour chaque école  du village.

Outre la plage de Ngor, IDEECS consciente des enjeux de l’érosion côtière qui menace la presqu’île dakaroise  ,compte avec l’appui d’un collectif des associations engagées pour la préservation de l’environnement démultiplier cette journée de l’environnement sur toutes  les plages.

L’activité a été fortement marquée par la présence des jeunes du village surtout les tous petits qui ont  eu l’occasion d’être  initié à la protection de l’environnement.

Fort de cette belle mobilisation des habitants du village de Ngor,l’absence du maire et de son soutien ont été  vivement déploré par le président de l’IDEECS,Mactar Seck.

Sur ce ,il a indiqué : « on a pas eu le soutien du maire qui est pourtant le premier citoyen du village.On les a écrit et informé  et depuis hier ils devraient nous amènent le matériel qu’ils  nous avaient promis ,on les a pas vu»,regrette -il de la part du maire et de son équipe.

Face à ce désengagement de l’autorité il a lancé un message claire au maire de Ngor : « qu’il  chasse que ce village appartient à tous les ngorois, qu’il chasse que ce qu’on fait c’est pas une action politique.On n’ est pas à la période de la politique,nous sommes à la période de développement »,s’est-il fait clair face à l’attitude peux honorifique de l’édile de Ngor et son équipe.

Dans la même lancée il a souligné : « la commune ne peut pas tout faire.Et s’il y’a une association,une ONG,un groupe des enfants et fils de Ngor qui ménent des actions collectives pour l’intérêt des populations,l’autorité municipale ,je pense doit être le premier à être là , à nous accompagner »,défend-t-il.

IDEECS a tenu cette journée , au delà de quelques actions du bénévolat sur fonds propre sans la moindre contribution extérieure des partenaires et de l’autorité municipale.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *