L’ex DIRECTEUR Général de l’ONFP face à la presse ce samedi 28 janvier a dressé un bilan sombre de la politique d’emploi de Macky .
Selon Sanoussi Diakité ni « xeyu ndaw ni »,ni les DACs ne sont les solutions au problème de chômage des jeunes, car avec tous ces programmes déployés, 62% de jeunes sont toujours chômeurs »,a -t- il souligné.
Donc l’ orientations politique face à la question de l’emploi des jeunes a fini de montrer ses limites .
Le mal de nos politiques est l’inefficacité d’ un système d « ’endettement pour créer de l’emploi au moment où l’encours de la dette est à 70% », a dénoncé le président de l’Alliance des Mouvements pour la Force et l’Intensification du Travail (AM-FIT) .
Dans la même lancée, il a souligné que le pétrole et le gaz ne sont pas des solutions à la question de l’emploi des jeunes.
AM-FIT ,comme le soutient sa devise :TRAVAIL,INNOVATION ENGAGEMENT appelle à faire du travail le moyen d’épanouissement et d’ascension sociale .
Pour se faire, le président Sanoussi Diakité prône : « la mise sur pieds de mesures incitatives de motivation, de promotion et de valorisation du travail , notamment, des revenus le préservant de la logiquement de survie ».
Mieux, il veut « hisser, la valeur travail au rang de principe constitutionnel ».
Avec une population activite de 9 millions dont 4 millions de chômeurs,il a soutenu que : « la contribution du travail à la croissance économique du Sénégal est faible ».C’est pour cela engagé depuis 2017 à l’autosuffisance en riz ,le rendez n’est toujours pas atteint par le Sénégal
AGI