La commune de Grand Dakar accueille du 1er au 3 Août 2025 le « forum des opportunités »,une initiative de pastef grand Dakar pour l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes.
Le ministre du travail Abass Fall procédant à l’ouverture du forum a déclaré que le gouvernement est formellement engagé pour répondre aux défis de l’emploi au Sénégal.
Sur ce ,il a souligné l’obligation de se faire former afin d’être aptes à accéder à l’emploi:« nous sommes tous conscients qu’on ne peut rien faire si on n’a pas une jeunesse formée », a-t-il laissé entendre. Au delà de la question de la formation qui est un préalable pour être opérationnel ,le ministre dans son allocution a tenu à rassurer les jeunes sur l’accès au financement: « On a assez d’outils pour financer les jeunes qui veulent entreprendre .Sur l’accès au financement, j’en ai déjà discuté avec Madame Aïda Mbodj directrice de la DER pour vous accompagner et elle m’a témoigné de toute sa disponibilité à financer vos projets « ,a-t-il confié avant d’ajouter,Ce pendant ,« il faut présenter des projets soutenables ,bancables et veiller rigoureusement à respecter les closes de remboursement car le financement qu’on vous donne , c’est l’argent public »,a-t-il précisé.
Toujours sur l’accès au financement le ministre a également évoqué les opportunités qu’offrent la convention Etat-Employeur pour ceux qui veulent entreprendre .Cette opportunité mis sur pieds par l’Etat du Sénégal vous permet ,si vous aves une entreprise avec dix emplois créés de bénéficier de 50% de ressources financières couvrant les salaires.
C’est ,indique-t-il « des mécanismes mis sur pieds par l’Etat pour encourager l’Entrepreunariat et également lutter contre le chômage des jeunes.Donc vous avez cette opportunité logée au sein de mon ministère , saisissez la , a-t-il dit aux jeunes,venus nombreux répondre à cette initiative de pastef Grand Dakar.
Ainsi ,saluant l’initiative de pastef Grand Dakar il a bien rassuré sur la pérennisation de ce forum des opportunités d’emplois et déclaré que le modéle sera démultiplier à travers toutes les régions car le gouvernement a inscrit la question de l’emploi des jeunes au cœur de ses priorités.
Prononçant son allocution la présidente du Mogip Grand Dakar, Mame Diarra Mbengue a souligné que ,« ce forum est venu à son heure pour la commune de grand Dakar qui accueille durant trois jours un rendez-vous des opportunités avec la participation de toutes les structures dédiées à la formation,l’insertion, l’emploie ».
Donc, « population de grand Dakar sortez massivement et saisissez cette opportunité ,venez rencontrer les offices de la DER,de l’ANPEJ,L’ONFP,La 3FPT », a-t-elle lancé à la population .
Le coordonnateur de Pastef Grand Dakar ,Boubacar Diallo, a réitéré le même appel tout en saluant la mobilisation exceptionnelle de l’Etat à soutenir cette initiative de forum des opportunités en mettant à la disposition des populations de Grand Dakar durant trois jours les instruments publics dédiés à la formation, l’insertion ,à l’accès au financement et à l’Entrepreunariat.
AGI