Ce vendredi 27 Août le président français Emmanuel Macron à reçu son homologue de Madagascar, Andry Rajoelina.
Sur fond de discussions ,le statut des îles éparses dont le Madagascar revendique la possession depuis 1973.
Andry Rajoelina avait officiellement demandé à son homologue français de trouver une solution pour la gestion ou la restitution des îles Éparses à Madagascar.
A cet effet la mise en place d’une commission mixte avait été décidée afin de trancher la question d’ici juin 2020, date du 60eme anniversaire de l’indépendance malgache qui a malheureusement ratée.
Le 10 juin dernier, la décision du gouvernement français de faire des îles Glorieuses une réserve naturelle avait mis de l’huile sur le feu. Le Madagascar a qualifié cette décision unilatérale .
Dans son discours à l’Elysée ce Vendredi, Emmanuel Macron s’est dit d’être dans une dynamisme “franc et constructif” sur le statut de ces îles glorieuses , riches en pétrole.
Aux côtés du président malgache, il a dit souhaiter “ouvrir des perspectives communes de développement économique durable et protéger les trésors de biodiversité qu’elles abritent”.
Cette dernière déclaration laisse un grand désespoir face à l’attente des malgaches , une cogestion se dessine plutôt qu’une Restitution
AGI