Ce 5 Mars,la Banque Mondiale va rendre public le rapport de la dixième édition sur « les Femmes,l’Entreprise et le Droit ».
Malgré l’adoption des dispositions règlementaires ,les femmes continuent de subir des discriminations qui concourent à l’égalité des chances économiques.
« La loi continue de priver les femmes de droits reconnus aux hommes et montre comment, même quand des législations égalitaires existent, leur faible application réelle contribue à exacerber les disparités entre les sexes », fait constater le rapport .
En plus d’analyser le rythme des réformes juridiques qui concourent à l’égalité des chances économiques entre les hommes et les femmes, le rapport « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit » examine pour la première fois la manière dont les pays mettent effectivement en œuvre ces législations.
Sur ce ,le rapport évoque que sur 190 économies étudiées, de lourdes failles dans l’application des lois sont notées .
Comment les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile peuvent-ils agir pour lever les obstacles qui, dans les lois, les politiques et les institutions, empêchent d’avancer vers l’égalité des sexes ? Cette question sera au cœur des discussions, avec en toile de fond un message clair : en adoptant et en appliquant des lois qui renforcent les droits des femmes, les pays ne favoriseront pas seulement l’émancipation économique des femmes, ils renforceront aussi leur croissance économique et la résilience sociale,fait remarquer le rapport.
AGI