ÉCOLE SÉNÉGALAISE,MOUSTAPHA GUIRASSY APPELE LES ACTEURS À RENOUER AVEC LE CAPITAL SPIRITUEL 

Dakar abrite du 28 au 29 octobre 2025, un séminaire international sur l’enseignement à travers  le programme APPRENDRE,un horizon sur « Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Il s’agit pour ce rendez-vous international,de « renforcer les politiques éducatives ».

Procédant à la clôture  de la rencontre,le ministre  sénégalais de l’éducation,Moustapha  Mamba Guirassy 

a déploré « ce qui fait l’humanisme de l’éducation ». Ce capital spirituel crucial pour l’avenir même de l’école est à reconquérir a-t-il estimé si les acteurs veulent que leur secteur soit considéré en rang de priorité dans la budget de l’Etat.

Dressant le niveau trop faible des résultats dans l’ecole sénégalaise ,il a fait constater qu’auparavant le système connaissait peu de revendications ,peu d’investissements et pour tant les résultats étaient des meilleurs.

Ainsi face aux drastiques demandes des acteurs au moment où l’école sénégalaise est entrain  de perdre son  rang de prestige ,le ministre Moustapha Mamba Guirassy a invité les acteurs à renouer avec ce capital spirituel que doit faire montre chaque enseignant.

C’est en s’alignant sur une telle identité éducative que l’école qui vient en cinquième position dans les dépenses budgétaires de l’Etat peut évoluer pour être en rang prioritaire au regard de son rôle capital et mission pivot de formater et forger l’élite de la nation.

Moustapha Guirassy dit être d’accord pour le maintien des enseignants dans le système et rassure que l’Etat est en face avec le renforcement des politiques éducatives

Madame Sabine Lopez, directrice des projets de l’Agence universitaire de la Francophonie, a rassuré pour sa part de l’ambition  du programme APPRENDRE à transformer les résultats de recherche en leviers d’actions concrets pour les systèmes éducatifs africains. 

Le programme  Apprendre , précise -t-elle se veut au service des pays africains pour apporter des solutions concrètes et réfléchies aux défis éducatifs .L’objectif est de proposer des pistes d’action concrètes pour renforcer l’attractivité du métier, améliorer la formation et adapter les politiques éducatives aux mutations actuelles », a-t-elle indiqué 

 Le séminaire a  marqué  la restitution des résultats du quatrième appel à projets de

recherche en éducation, lancé en 2021 par le programme APPRENDRE. 

En effet ,cet  appel a permis de financer 11 projets de recherche menés dans neuf pays francophones : Bénin, Burkina Faso,

Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et

Togo.

Le programme APPRENDRE a pour ambition de contribuer de manière significative à la « formation initiale et continue des enseignantes dans 26 pays d’Afrique francophone. 

Il est mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)et bénéficie du soutien financier de l’Agence Française deDéveloppement(AFD) et du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères étrangères

ADK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *