ÉCOLE SÉNÉGALAISE:LE MODEN/LD DÉCRIT UN DYSFONCTIONNEMENT ACCABLANT DE LA GOUVERNANCE AVEC UN MANQUE CRIARD DE 46 .600 SALLES DE CLASSE , 6 .900 ABRIS PROVISOIRES 

Le Mouvement des enseignants de la Ligue Démocratique,(MODEN / LD se prononçant sur le diagnostic du système éducatif sénégalais décrit : «  un déficit de 46 .600 salles de classe;

 « un manque criant de 320 000 tables-bancs à l’horizon 2025;

« 6 .900 abris provisoires encore en usage, sans compter l’état de délabrement avancé de nombreuses infrastructures ».

 Sur cette triste réalité que travers le système éducatif sénégalais, le MODEN /LM affirme que, « 7 .033 écoles » font face au manque d’électricité, « 2 .256 » au manque de points d’eau, et « 5 862 sans clôtures de sécurité ».

Face à  cet État des lieux qui ne garantie pas la qualité des enseignements ni la performance de l’école sénégalaise, le  MODEN/LD affirme un dysfonctionnement de la gouvernance: « ces chiffres, d’une éloquence accablante, témoignent d’un dysfonctionnement profond et persistant dans la gouvernance du système éducatif national », fait constater cette note parvenue à depecheafrique.

Sur ce ,le MODEN / LD exprime sa plus vive préoccupation, et interpelle solennellement l’État du Sénégal sur la nécessité de mesures urgentes, structurelles et durables, pour restaurer la dignité de l’école publique ».

Au-delà des infrastructures,  le MODEN/LD  rappelle au Gouvernement :

 « l’obligation morale et politique de respecter les engagements pris lors des récentes concertations avec les syndicats;

 « la résolution immédiate de la question des décisionnaires, ainsi que celle de la surimposition des rappels d’intégration et de validation, qui continue d’entraver la sérénité du corps enseignant ».

D’autre part,le MODEN / LD  a salué l’initiative du gouvernement d’interdire les téléphones portables à l’école : «  notre mouvement salue la décision du Ministre de l’Éducation nationale d’interdire l’usage du téléphone portable dans les établissements scolaires. Cette mesure, courageuse et salutaire, contribue à restaurer la concentration, la discipline et le respect de l’autorité éducative. Elle répond à une exigence de bon sens et de responsabilité face aux dérives d’un usage débridé du numérique à l’école », signe le texte reçu.

Toutefois,il a souhaité  la coopération active de tous les parents d’élèves pour la réussite de cette politique afin de garantir  « un  cadre scolaire saint et propice à l’apprentissage ».

Réaffirmant sa mission et rôle clé dans la vie de toute  nation qui aspire à un avenir prospère le MODEN/LD rappelle que « L’enseignant n’est pas un simple exécutant administratif. Il est l’architecte des consciences, le gardien du savoir, le transmetteur des valeurs républicaines et le bâtisseur de l’avenir collectif ».

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *