Lettre ouverte aux acteurs de la crise scolaire
Paix et Education Pour Tous pour Eradiquer les
Violences Faites aux Filles, aux Enfants et aux Femmes!
Xale yi jànggi moo’y jàmm i ñépp !
Déception !
Découragement !
Désespoir !
Que de violences infligées à nos enfants !!
Chaque jour qui passe expose des millions de filles et de garçons du Sénégal aux violences, aux dangers croissants de l’illettrisme, aux fauves (pédophiles, proxénètes, dealers…) qui rôdent autour des maisons et des quartiers, à la dépression et à la perte de repères. Drogue, alcool, viol deviennent le quotidien de nos enfants quand ils devraient nourrir leurs âmes et leurs esprits en sécurité dans leurs salles de classe.
Chaque jour qui passe voit s’effilocher l’espoir de voir nos enfants reprendre le chemin de l’école à cause de cette crise qui dure. Entre le marteau et l’enclume, nous regardons, impuissants, nos enfants souffrir dans leur chair face à ce contrat de l’éducation déchiré.
Nos enfants s’effondrent doucement dans les maisons, victimes innocentes de l’incapacité des adultes à leur assurer le minimum : le droit à l’éducation, droit fondamental inscrit dans la constitution de notre pays.
L’éducation est au cœur du développement de notre pays. Le droit à l’éducation est un droit inaliénable pour tout être humain. A travers le PAQUET 2013-2025[2], l’Etat s’est engagé à assurer à nos enfants une éducation inclusive de qualité.
Chaque jour qui passe, ce sont des heures de savoir et de construction en moins. Nos enfants sont les otages infortunés de la gabégie des adultes.
Nous, mères, sœurs, frères, pères du Collectif de la Marche Blanche Des Femmes, venons apporter la voix du cœur pour sauver l’année scolaire de nos enfants.
L’avenir de notre pays dépend de nos enfants !
Ce pays appartient à nos enfants ! Nul n’a le droit de l’abîmer !
Nos enfants ont le droit d’être éduqués !
Nos enfants ne sont pas des agneaux de sacrifice ! Qu’ont-ils fait pour mériter pareil sort ! Il n’est pas acceptable qu’ils soient sacrifiés ainsi ! De grâce, ne laissons pas nos enfants sombrer ainsi ! Sans semences, que deviendra le champ légué par nos parents? La recherche de solutions durables est urgente pour sauver l’année scolaire en cours et l’école Sénégalaise!
Nous, Collectif de la Marche Blanche Des Femmes, considérons que l’éducation est une des clefs pour lutter contre les Violences faites aux filles, aux enfants et aux femmes. Le point 4 du Manifeste remis le 19 Décembre 2021 à son Excellence le Chef de l’Etat, mentionne la mise en place « d’un programme national multisectoriel en vue de l’adoption de bonnes pratiques de prévention et de prise en charge des femmes, des filles et des enfants victimes de violences ».
Sauvons l’année scolaire ! Ceci est un message de Paix et d’Espoir. Nous faisons appel aux valeurs qui nous lient, au bon sens le plus élémentaire, au sens de la responsabilité et du devoir du Kilifa qui réside en chacun de nous.Nous sollicitons l’oreille du cœur pour entendre notre cri, le cri de nos enfants. Trouvons ensemble la solution du cœur et de la raison pour qu’aucun enfant ne soit abandonné au bord du chemin de l’espérance. Gouvernants, enseignants, parents, enfants, nous, Collectif de la Marche Blanche Des Femmes, lançons aujourd’hui un appel solennel pour le retour immédiat de nos enfants en classe :
Sauvons l’année scolaire ! Sauvons nos Enfants !
Xale yi jànggi moo’y jàmm i ñépp !
Boolo moy doole !
La Nation debout pour une solution rapide et durable !
Collectif de la Marche Blanche des Femmes
Fait à Dakar, le 17 Février 2022
[1] Les enfants à l’école pour la Paix pour tous
[2] Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence