Chaque année l’école sénégalaise fait face à un déficit d’enseignants.
Face à cette question criarde de déficit d’enseignements, le SADEF a sous -estimé le recrutement de « 4527 enseignants »annocé par le ministre de l’éducation nationale car fait -il le constater ce déficit dépasse largement ce chiffre , « parce que nous ne pouvons pas comprendre que l’année dernière le ministère nous dit -il y’a un déficit de 8900enseignants,cette année on nous dit que le décideur est estimé à 4527! Ça ,il ne s’agit pas d’être mathématicien pour savoir que ce n’est pas adéquat ,ce n’est pas approprié », a déclaré face à la presse Mbaye Sarr Secrétaire Général du SADEF.
Selon Mbaye Sarr,le déficit est estimé à plus de 6000 enseignant.A cet effet il a invité l’Etat à un recrutement conséquent d’enseignants pour permettre aux écoles de fonctionner correctement.
Dans ce recrutement annoncé ,le Secrétaire général du SADEF ,Mbaye Sarr indique « qu’il faut d’abord commencer par les animateurs polyvalents et les volontaires communautaires qui officient déjà dans les établissements de manière bénévole et qui abattent un travail de titan ,qui malheureusement ne sont pas résumés à la hauteur de leur tâche ».
Défendant l’équité dans l’éducation Mbaye Sarr a déclaré qu’il faut éliminer les abris provisoires définitivement au Sénégal : « Pour que l’équité règne ,il faut que tous les élèves du Sénégal parte à chance égale ,défend-iI en faisant référence aux élèves dans le nord du Sénégal où la population est depuis quelques semaines sous l’emprise de la crue du fleuve Sénégal,blocant pratiquement l’école .
IMS