DROGUES :UNE VALEUR DE PLUS DE 50 MILLIONS INTERCEPTÉS PAR LA DOUANE

Les Douanes sénégalaises ont saisi de faux médicaments, de la morphine d’une valeur de 51 millions et 680 kg de chanvre indien entre Nioro, Kaolack, centre) et Sandiara (Mbour, ouest), indique ce communiqué de presse parvenu à Dépêche Afrique.

Ces opérations ont permis à la Douane de saisir près de 700 kg de chanvre indien, de la morphine et divers autres médicaments, précise le texte.

Elles entrent dans le cadre du bouclage des réseaux de trafic international de stupéfiants et de médicaments qui doivent se poursuivre sur toute l’étendue du territoire douanier, indique le texte.

  La dernière saisie en date a été réalisée jeudi à 15 heures, entre Touba Saloum et Darou Salam Nioro, dans la forêt de Keur Madiabel, dans le département de Nioro ou les agents des Douanes de la brigade commerciale de Keur Ayip ont intercepté d’importantes quantités de produits prohibés, dont quatre colis de chanvre indien d’un poids total de 400 kg.

Cette saisine est estimée à 48 millions de francs CFA.Quatre sachets de 1000 comprimés, soit 4 mille comprimés testés positifs à la morphine, font aussi partie des marchandises saisies, pour une contrevaleur estimée à 51 millions de francs CFA. 

Les douaniers ont également mis la main sur divers autres faux médicaments d’une contrevaleur de 6 millions 800 mille francs CFA, soit une valeur totale de près de 106 millions de francs CFA.

 Le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPRRF) de Thiès a, pour sa part, réalisé une saisie de 280 kilos de chanvre indien d’espèce ’’brown’’ à Sandiara, dans le département de Mbour, conditionné en 13 ballots contenant 152 paquets au total soit une contre valeur de 41 millions 400 mille francs CFA rapport de communiqué .

Le convoyeur a été appréhendé dans la forêt de Sandiara en possession de la marchandise prohibée.  Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu, de nationalité malienne, attendait vraisemblablement les commanditaires pour procéder à la livraison de la drogue,fait part le texte.

  L’enquête suit son cours en collaboration avec d’autres forces de défense et de sécurité pour appréhender les personnes impliquées et d’éventuels membres de ce réseau criminel ,fait savoir le communiqué .  

BIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *