Quand on veut mener à la baguette la baisse du prix du pain, du sucre, du riz ou de l’huile, il faut s’attendre à ce que les meuniers et autres importateurs et industriels vous savonnent la planche. Les membres du gouvernement de Sonko vont l’apprendre à leurs dépens, notamment celui d’entre eux qui est censé être au devant pour mener la réforme, en l’occurrence Serigne Guèye Diop.
Car la baisse des prix des denrées alimentaires était l’une des promesses de campagne les plus attendues du régime de son Excellence, le Président Bassirou Diomaye Faye.
Donc même s’il bénéficie de la confiance totale du tandem formé par son Excellence le président Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, le Dr Serigne Guèye Diop hérite du département qui doit relever ce défi.
Avec comme atout son expertise, le ministre de l’Industrie et du commerce a une parfaite maîtrise de la chaîne de valeur du secteur dont il connaît les rouages dans leurs moindres détails.
En 2012, cet industriel chevronné a abandonné un poste de haut responsable et un salaire mensuel de plusieurs dizaines de millions de Fcfa chez le géant Nestlé pour apporter sa contribution à la construction d’un nouveau Sénégal. Mais, il était peut-être venu trop tôt. Le régime du président Macky Sall se souciant peu des compétences, le natif de Sandiara a dû attendre avant de mettre pleinement les siennes au service de son pays.
C’est dans le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, que l’heure sonnera pour le patriote qu’il est. Comme tous les autres membres de l’équipe Sonko, il doit relever le défi d’une transformation rapide et profonde du pays. Cependant, lui, en tant que ministre de l’Industrie et du commerce, a la lourde tâche de piloter la baisse des prix des denrées de première nécessité tant attendue par les 18 millions de Sénégalais.
Sauf que ces décisions qu’applaudissent les millions de chefs de famille ont un goût amer pour les lobbies du système composés de gros commerçants et de puissants industriels, notamment les meuniers.
En effet, les minotiers du Sénégal avec à leur tête les Grands moulins de Dakar, filiale du groupe français éponyme, ont essayé de faire échouer la baisse du prix de la baguette de pain en menaçant de ne pas produire de la farine.
Heurtés à l’expertise du ministre de l’Industrie et du Commerce, qui met à nu les pratiques douteuses, tout en démontrant, chiffres à l’appui, la faisabilité de la baisse et la soutenabilité du stock, ils ont fini par céder et se plier à la volonté gouvernementale.
Malheureusement, les meuniers n’ont pas avalé la couleuvre et regrettent déjà un passé récent où ils pouvaient littéralement avoir dans la poche des hauts fonctionnaires soucieux de privilèges et guidés par l’unique gain matériel que leur procurent leurs accointances avec les grandes entreprises.
Néanmoins, il leur reste la diabolisation, arme, non moins fatale, pour essayer de combattre celui qu’ils accusent de leur ôter le pain de la bouche. L’objectif est d’atteindre l’image du spin doc de l’industrie et du commerce pour le mettre en mal avec le tandem Diomaye-Sonko, mais ils ignorent que l’ancien maire de Sandiara est copté sur la base de ses compétences, son intégrité et sa ténacité dans le travail.
Comme El Malick Ndiaye, ministre du Transport et des infrastructures, accusé de recruter des Ndiaye, Dr Serigne Guèye Diop ferait de son département l’ultime point de chute des Diop et autres membres de sa famille, mais aussi des fils de Sandiara et des environs. Autant de sottises colportées et par une presse de caniveaux et par des influenceurs à la solde des meuniers que la publication prochaine de son cabinet ne tardera pas à balayer d’un revers de main.
Youssoufa Sarr
Expert en commerce international, Atlanta.