DR IBN TAÏMYA SYLLA,MINISTRE CONSEILLER AUPRÈS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHARGÉ DE L’ ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

Biographie de Dr Ibn Taïmya Sylla ministre conseiller auprès du Président de la République Chargé de l’économie numérique.

Dr. Ibnou Taimiya  est ;

 Ingénieur en informatique ;

Titulaire de plusieurs brevets d’inventions ;

Membre du comité International sur le wifi;

Expert de la nouvelle technologie internet of things;

________

 Titulaire d’un MBA en Finances et Leadership Stratégique obtenu à  l’université de Dallas au Texas en 1999;

Il démarre sa carriére   professionnelle au Canada, à  l’École Polytechnique de Montréal en tant qu’assistant de recherche à Poly-Grames (Groupe de Recherche Avancées en Micro-Ondes et Électroniques Spatiales) ,après y avoir enseigné et développé plusieurs aptitudes pédagogiques et communicationnelles.

En 1996, il reçoit sa graduation en Master de Sciences Appliquées (Option Micro-ondes/

Electronique Spatiale), suivi d’un PhD en Sciences Appliquées (Option : Micro-électronique) obtenu en 1999 à l’école Polytechnique de Montréal.

C’est ainsi qu’il fut recruté par le Laboratoire de Recherches Stratégiques de Phillips (NaatLab) à Eindhoven – Hollande, où il participa à la conception et à la réalisation du premier Circuit SoC Bluetooth de Phillips en Technologie CMOS, une innovation majeure qui a contribué à augmenter significativement les parts de marché  de cette  l’entreprise.

En 2000, Docteur, rejoint la multinationale américaine Texas Instruments où il a piloté en sa qualité de Directeur de Projet la conception et la mise sur le marché de plusieurs produits Wireless

(Communication sans fils) qui ont rapporté des dizaines de millions de dollars à l’entreprise ainsi qu’un positionnement stratégique important sur le marché.

 Il a par ailleurs occupé différentes positions hautement stratégiques au sein de cet entreprise  parmi lesquelles le Directeur du Marketing des produits Wireless de faible puissance, et le Directeur du Marketing des produits Wireless pour les applications de télésanté et télémédecine.

Durant ses années à Texas Instruments,  Dr. Sylla a représenté la multinationale à la rédaction de plusieurs standards de télécommunications sans fils tels, Zigbee, IEEE 802.15.4, Wireless Health, Wi-Fi Alliance, Bluetooth Low Energy etc… 

Dr. Sylla a développé plusieurs projets stimulants :

  • le projet de circuits W-CDMA utilisé par le géant japonais NTT-DoCoMo ;
  • le projet de mise au point de la stratégie de pénétration des produits de communication sans fil à faible puissance dans le marché asiatique (surtout Chinois) ;
  • des projets d’assistance aux géants du secteur (Itron, Landys&Gyr et Sensus) à optimiser leurs gammes de smart meters en utilisant les technologies Wireless de Texas Instruments.
  • Collaboration avec les Ingénieurs de Bosch (Allemagne), Omron (Japon), et TaiDoc (Taiwan) dans la conception de plusieurs équipements médicaux utilisant les technologies de Communication sans fils.

Dr. Sylla a présidé le groupe de travail pour les marchés émergents de la Continua Health Alliance, un consortium de 250 Multinationales travaillant sur la standardisation de la télésanté.

Il est souvent sollicité comme Consultant en Management par de nombreux start-ups d’envergure internationale. 

En 2014 Dr Sylla cofonda la Blue Sahara Technologies, une firme spécialisée dans le soutien aux différentes entités privées et étatiques cherchant à renforcer leur expertise dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et des communications. Dans ce cadre Dr Sylla est présentement conseiller spécial de plusieurs agences de régulations de télécoms en Afrique.

Depuis Janvier 2018 Dr. Sylla dirige les activités d’application sur le terrain de la multinationale américaine Palma Ceia Semi-Design (PCS) spécialisée dans les technologies « Internet of Things » (IoT). La firme PCS se distingue surtout par sa coopération avec le géant chinois Alibaba dans le domaine de la « SmartCity » et « SmartRetail ».

Dr. Sylla est membre de World Affairs Council of the greater Dallas, une organisation non partisane ayant pour mission l’étude et la compréhension de l’évolution des politiques économiques et sociales du monde et leurs impacts sur l’État du Texas. C’est imprégné de toute cette expérience que le Dr. Sylla, appuyé par la formidable équipe de Diisoo-MED, s’est fixé pour objectif d’implanter un nouveau projet de société qui favorisera la construction d’un Sénégal prospère et respecté dans le concert des nations.

En cofondant le Parti Diisoo – Mouvement pour l’Espoir et le Développement en Juin 2013; Ibnou

Taimiya Sylla s’est lancé en politique afin de promouvoir une nouvelle perception de l’interaction entre le gouvernement et les citoyens. Dans cette voie, il compte contribuer à l’émergence économique et sociale du Sénégal ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises.

Dr. Sylla croit fermement que l’émergence économique et sociale du Sénégal ne peut se faire qu’en investissant et en améliorant significativement les conditions de vie des populations rurales. Avant

son entrée en politique, Ibnou Sylla, comme l’appelle affectueusement ses proches, s’est distingué pour ses actions en faveur des plus démunis de la société, surtout les veuves et orphelins en milieu rural, personnes auxquelles il attache une attention très particulière.

Natif du Niany, Dr Sylla a  grandi entre Koumpentoum et Dakar, plus précisément à la Sicap Liberté. Après avoir obtenu son Baccalauréat au Lycée Seydou Nourou Tall (ex Lycée d’application de l’Ecole Normale

Supérieure), il entra à l’École Supérieure des Postes et télécommunications de Tunis où il obtint son Diplôme d’ingénieur des Télécommunications en 1990.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *