Le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire,Dr Alioune Badara Dione a procédé ce lundi 25 novembre 2024 à l’ouverture de l’”Atelier d’élaboration de la LPSD 2025-2029 pour un Sénégal souverain, juste et prospère “à Saly.
Dans son allocution d’ouverture le ministre Alioune Badara Dione a souligné les acquis notoires du secteur vers le progrès économique et social de la nation:” nous avons l’honneur de poser une pierre essentielle à l’édifice du développement socio-économique de notre pays”, a-t-il déclaré.
Selon le ministre,”l’atelier d’élaboration de la LPSD 2025-2029 marque une étape déterminante pour définir les orientations stratégiques de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (ESS), conformément à la Stratégie nationale de Développement (SND) 2024-2029 et à la vision de l’Agenda Sénégal 2050, portée par Son Excellence le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et mise en œuvre sous la coordination de Monsieur le Premier Ministre, Ousmane Sonko”.
Ainsi évoquant , les objectifs de la rencontre,il a signaler qu’il s’agit de:
– Évaluer les acquis de la LPSD 2021-2025 pour identifier les réussites et les ajustements nécessaires.
– Diagnostiquer les défis actuels dans la microfinance et l’ESS.
– Redéfinir les orientations stratégiques ambitieuses et alignées sur les priorités nationales.
– Élaborer une nouvelle LPSD pour transformer les prévisions de l’Agenda Sénégal 2050 en actions concrètes au service des Sénégalais.
Sur ce indique-t-il:« La LPSD sera le contrat de confiance et l’engagement politique de toutes les parties pour transformer les prévisions de l’Agenda Sénégal 2050 en réalité. »
Dans la lancée, le ministre a exhorté les participants à rester mobilisés “pour faire de cet atelier, organisé du 25 au 27 novembre 2024, un levier de transformation systémique pour notre pays”.
AGI