A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
Questekki 368 du mardi 15 août 2023
Dossier Ressources naturelles : Les oignons du PM Amadou Ba
L’homme nous avait promis la maîtrise des prix des denrées de première nécessité en créant 18 commissions. Pour moi, il s’agissait d’un contre-feu proposé à Macky Sall.
Le Gorgui, comme nous appellent les Ivoiriens, ne voit pas d’oignon, le prix est passé de 400 francs à 1200 francs le kilo à moins de trois semaines du Magal de Touba.
Amadou Ba, le super haut fonctionnaire, Grand Maître et Patron de tous les inspecteurs des impôts a abandonné le champ de bataille des prix. Il dirige l’aile affairiste de l’APR dont il veut être le candidat. Transhumant du Parti Socialiste, il espère le soutien du Parti de Tanor. Sans idée précise sur quoi que ce soit, dirigé par son ego, il veut régner sur le Sénégal en appliquant les recettes du FMI dont il se targue d’être un bon élève. Ce n’est pas lui qui va sauver le Sénégal et l’Afrique. C’est le cadet de ses soucis.
En attendant, on doit pouvoir s’organiser pour éviter des pénuries d’oignons dans ce pays et ne compter que sur les importations en provenance du Maroc. Le Sénégal dispose suffisamment d’eau souterraine pour cela. Ce n’est pas compliqué. Avec les jeunes, je vais résoudre définitivement ce problème.
Dossier nouveau : Il est temps que Macky Sall nous parle de l’affaire Karim Meissa Wade
Le PDS et ses députés sont peut-être mal placés pour le demander. Mais moi, j’estime que ma conscience citoyenne et patriotique demande des explications.
C’est vrai que l’Assemblée nationale est l’annexe du palais selon l’Apr et que les députés sont tous réduits à une simple expression d’enregistrement. Mais tout de même, nous sommes des êtres pensants et dignes.
Sous prétexte de traque des biens mal acquis, la CREI, une juridiction contestée, a été activée. Elle a condamné KMW à 6 ans de prison et 135 milliards de francs CFA d’amendes.
Après trois ans, une nuit, par vol spécial, le procureur du Qatar vient le sortir de la prison et l’amener dans son pays. On nous dit qu’il a bénéficié d’une grâce présidentielle.
Voilà en 2023, l’Assemblée nationale vote une loi de dissolution de la CREI remplacée par un parquet financier promis au FMI et une loi de réhabilitation électorale de KMW pour lui permettre d’être candidat. Alors Tout cela pour ça?
On nous doit des explications! Macky Sall doit nous expliquer ou à défaut son allié Madické Niang.
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.