DIAMNIADIO :LA ZAMPA INAUGURÉE PAR LE CHEF DE L’ÉTAT

La zampa inauguré par MACKY Sall
La zampa inauguré par MACKY Sall

Le président de la République, Macky Sall, a procé ce 2 mai à l’ inauguration de la Zone de Recasement des Mécaniciens et Professionnels de l’Automobile (ZAMPA) de Diamniadio.

Piloté par le ministère de l’Emploi de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat avec comme  AGETIP Maître d’Ouvrage Délégué (MOD),  la ZAMPA vise à mettre fin à l’occupation anarchique de la voie publique

D’un coût global de 15 milliards 300 millions francs CFA, la Zone d’activités des mécaniciens et des professionnels de l’automobile va abriter toutes les activités relatives à la mécanique avec des ateliers, des galeries de pièces détachées et des concessionnaires de vente de véhicules d’occasion, a indiqué le chef de l’État MACKY Sall pendant la cérémonie d’inauguration.

‘’La réalisation de cette infrastructure sans précédent, traduit l’ambition de l’Etat d’accélérer la modernisation de l’artisanat national, qui constitue un catalyseur de transformation structurelle de l’économie et de développement du capital humain’’, a -t-il précisé

«Ainsi, cet ambitieux projet a un objectif double : désencombrer Dakar et moderniser le secteur des professionnels de l’automobile »,  a souligné le maître d’ouvrage ,le DG d ‘AGETIP , El Hadji Malick Gaye.

Sur 62,5 ha, ce projet permettra aussi la création de plus de 5000 emplois.Le site va abriter un espace d’épave de casse d’automobiles, des ateliers, une galerie et de vente de pièces détachées et un espace dédié aux concessionnaires de véhicules en face de la route nationale », a a-t-il indiqué.

Le directeur général de AGETIP  Elhadji Malick Gaye a eu à souligne que les travaux d’infrastructures ont essentiellement porté sur les mouvements de terre, avec un terrain particulièrement difficile.Des milliers de mètres cubes ont été déplacés et les déblais utilisés pour remblayer la zone de casse et une partie est mise en dépôt.

Par ailleurs, El Hadj Malick Gaye rappelle que la première tranche a permis la réalisation de la voirie et des réseaux divers, une brigade de gendarmerie, une administration, des ateliers mécanique-auto, des ateliers mécanique-camion, une galerie de vente de véhicules et pièces détachées, une guérite de gardien, etc.

La deuxième tranche verra la construction de 270 ateliers mécaniques, un abris véhicule, une galerie pièces détachées module de 88 magasins, un hall restauration, un édifice religieux et des blocs de toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *