DIALOGUE POLITIQUE,3 ÉME MANDAT :MACKY DISCRÉDITÉ D’OFFICE PAR BOUBABAR CAMARA

Le président du PCS « JENGU TABAX » Boubabar Camara rejete l’appel au dialogue du président Macky Sall.

Car pour lui MACKY ne témoigne d’aucune crédibilité ni légitimité face à la « violation des droits et libertés, la tentative de violation de la constitution pour briquer à la tête du pays un 3éme mandat.
«Macky sall a fait fausse route en appelant au dialogue » a-t-il répliqué à l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat à quelques encablures de la présidentielle  2024.
« Parce que quand vous voulez engager un dialogue dans un contexte de tension où vous avez des problèmes avec l’opposition, vous ne pouvez pas être maître du jeu. Il faut choisir une personnalité neutre, consensuelle qui va faire le tour de toutes les parties prenantes pour recueillir leurs préoccupations et sur la base, poser des termes de référence qui doivent faire l’objet d’un dialogue »s’est-il exprimé.
Discrédité d’office, selon Boubacar Camara , « malheureusement, Macky non seulement a fait un appel au dialogue ,il a fixé des termes de référence, ce qui pose problème », a-t-il regretté.

Sur le principe , dont il manifeste son entière opposition , Boubacar camara a dénoncé :
« Le premier point, c’ est la question de la candidature qui, selon nous, ne doit pas faire l’objet de dialogues parce que c’est réglée par la Constitution.

Le 2ém point, la question de l’amnistie probable, nous considérons qu’on ne peut pas faire d’amnistie, on ne peut pas engager une procédure d’amnistie sur des deniers publics? Ça, c’est déjà un problème », a -t-il fustigé.
« Nous, notre point de vue, c’est ça ». Signe -t-il.

Sur la violation des libertés marquée par l’ emprisonnement en série des militants du pastef,il s’oppose au dialogue : « Les droits et libertés sont violés, il y a des gens qui sont arrêtés parce qu’il faisaient des manifestations ,il y a bien des prisonniers politiques au Sénégal », déplore -t-il . Sur ce il a affirmé : « Vous ne pouvez pas appeler au dialogue en niant des faits évidents, en disant qu’il n’y a pas de prisonniers politiques, donc les partis qui ont des militants. emprisonnés,vous les excluez du dialogue parce qu’ils n’osent pas aller, ils ne peuvent pas moralement aller a ce dialogue alors que l’une de leurs principales revendications, c’est justement de libérer leurs militants » , a-t-il soutenu.

Ce pendant le président du PCS « JENGU TABAX » affirme qu’il y’a d’autre sujets crutiaux sur lesquels , le dialogue a sa place:« On peut dialoguer du processus électoral, parler du processus électoral, le parrainage, le bulletin unique. Tout ça a été déjà discuté,les conclusions n’ont pas été acceptées. S’il faut rediscuter pour le faire dans de bonnes conditions, pourquoi pas ? », a-t-il plaidé.

« Donc pour résumer nous sommes pour le dialogue parce que c’est la voie du salut. Mais nous sommes pour un dialogue sur la base de termes de références consensuelles, un dialogue crédible porté par des personnalités consensuelles, crédibles, mais pas un dialogue sous la contrainte, pas un dialogue qui va s’apparenter à un chantage, à la participation à l’élection, présidentielle », s’est-il fait clair .

Ce dialogue selon l’opposition sénégalaise n’est rien d’autre que l’aboutissement d’un deal entre MACKY , Karim et Khalifa Sall pour faire passer sa 3éme candidature et permettre aux deux autres d’user de tout leurs droits civils et politiques
Sur cette question très controversée d’un 3éme mandat ou un 2ém quinquennat, Boubacar Camara a laissé entendre : « La Constitution du Sénéga a tranché sur le nombre de mandats ».
« La volonté du peuple, exprimée en 2001 dans le cadre d’un référendum puis en 2016 est très claire sur le nombre de mandats, il faut faire très attention, c’est le peuple qui s’est exprimé dans le cadre d’un référendum en disant que les mandats sont limités à 2,à  deux occasions », a-t-il précisé
Donc, soutient-il : « on ne peut pas faire plus de 2 mandats consécutifs »,c’est clair .
Le peuple , poursuit-il « ne s’est pas intéressé de savoir si c’est un mandat de 5 ans ou de 7 ans… Donc c’est un débat clos pour le peuple. L’arbitre central a sifflé la fin du match. Maintenant on ne peut pas resouveler la question parce que simplement, le Président Macky Sall a décidé de changer de point de vue », a -t-il dit.
Si après avoir lui-même déclaré sur toutes les tribunes qu’il ne peut faire plus de 2 mandants et se dédit, selon Boubacar Camara, « c’est Macky Sall lui-même qui a un problème personnel avec les textes et les institutions, c’est pas la classe politique, c’est pas le peuple, c’est lui qui a un problème », persiste-t- il.
« il a changé de point de vue, il n’a qu’à aller dire au peuple qu’il a changé de point de vue. Donc,il ne faut pas nous entraîner dans des combats inutiles ou bien dans des discussions qui vont être un dialogue de sourds? Il n’y a aucune ambiguïté », signe-t-il.
Par contre, déclare -t-il « un pays qui a des tensions, qui connaît des tensions, il faut faire baisser les tensions.Et poursuit -il « pour faire baisser les tensions,il faut voir les questions qui fâchent ,il faut aller les recenser auprès des différentes personnes, mais vous ne pouvez pas être responsable de l’emprisonnement des gens ,de violation de procédures, de poursuites abusives et après vous nous dites , venez dialoguer », a fustigé Boubacar camara.
Pour une décrispation de la situation politique ,il a rappelé que :« Ce pays appartient au peuple sénégalais et je pense que le président Macky Sall après avoir enregistré l’ensemble des réactions des gens après son appel au dialogue va se ressaisir. C’est un appel au dialogue qui a crée plus de problèmes que l’absence d’appel au dialogue », a-t-il  déclaré.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *