DIALOGUE NATIONALE :LA COALITION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE RÉAFFIRME SA POSITION POUR LE PACTE DE BONNE GOUVERNANCE SIGNÉ PAR LE PRÉSIDENT DIOMAYE 

La coalition de la société civile sénégalaise prépare vivement le dialogue national sur la réforme du système politique.

Dans cette perspective,les acteurs se sont rencontrés ce jour à Dakar pour « harmoniser et consolider les consensus autour de certains efforts, que nous considérons comme structurants   », a indiqué Paul Dominique Corréa.

Ce dialogue ,au -delà  du système politique, doit selon lui porter une attention  particulière sur  le système de notre démocratie  dont il urgence de refondre.

Ainsi face aux péripéties que traverse notre système démocratique,il y’a ce besoin essentiel de le « rend plus participative et de replacer les  citoyens au cœur de ce système », a-t-il souligné.

Tout en approuvant l’importance de la réforme du système politique comme électorale « qui sont très importants », défend -t-il,mais les « questions de gouvernance et les questions de constitution de manière globale, c’est une priorité », affirme -t-il. 

Dans cet optique il a rappelé  qu’ à la veille des élections présidentielles,  la coalition de la société civile a initié un pacte de bonne  gouvernance, fondé sur les recommandations des assises  nationales et de la CNRI et ce pacte avait été signé par 13 candidats dont l’actuel président Bassirou Diomaye Faye ,et c’est justement un des aspects qui seront abordés à ce dialogue »,a-t-il rassuré.

Ce pacte ,   est  un véritable référentiel de réformes auxquelles le Sénégal a besoin tant au plan «  institutionnel, régulation de la démocratie, système électoral… »,a-t-il précisé.

Sur ce ,pour la contribution  à ce dialogue tant décisif, la coalition de la société  civile compte le placer  au cœur de sa contribution,selon Paul Dominique Corréa.

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *