Le monde fait face à un défi majeur de restitution de l’écosystème et de la biodiversité .
Le Sénégal sous l’impulsion de son premier chef d’Etat indépendant, Léopold Sédar Senghor a pris les devants face aux enjeux en se dotant depuis 1979 d’un institut dédié aux sciences de l’environnement :ISE
Avec comme principale feuille de route, forger le capital humaine, source motrice du développement, assure sa mission avec trop de délicatesse.
Le budget annuel de fonctionnement alloué à cet institution ne dépasse pas les 3 millions de francs CFA a confié son Directeur Général Bienvenue Sambou à depecheafrique.
Dés lors, s’invite cette pertinente question :comment l’institut s’acquitte -t-il de cette mission cruciale de développement durable,qui lui est confiée?
Fier aujourd’hui de sa contribution dans ce chantier de Développement durable avec la formation de plus d’une centaine de hauts cadres répertoriés dans le système des nations unies ,dans la sous région et sur le plan national, le DG affirme avoir une seule clé magique : la valeur de l’engagement et la détermination.
C ‘est grâce à ce choix fait et à cet option qu’en deça des moyens financiers nous avons su porter trés haut cet institution et réaliser des résultats inégalables ,se félicite -t-il.
C’est valeurs ont rallumé l’espoir malgré la faiblesse des moyens signe -t-il.
Ainsi ,poursuit-il, c’est ces mêmes valeurs qu’on a su inculquées à tous nos étudiants ,ceci dans une volonté de pérennisation de nos actions a -t-il soutenu.
Précisément c’est dans cet état d’esprit que les étudiants ont initié en prélude de la journée mondiale de l’environnement, une opération de reboisement .
Au total ils comptent planter cent plantes d’arbres : 50 pour aménager l’espace vert dernière la bibliothèque de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et 5 autres au centre Talibou Dabo a indiqué la coordinatrice de la JEM2021,Ndéye Mari Aïda Ndiéguéne.
La préservation de l’environnement étant une question cruciale face à la survie de l’humanité, elle prône l’inclusion de tous dans le combat,d’où déclaré -t-elle le choix stratégique du centre Talibou Dabo qui accueille des enfants en situation d’handicape.
Conscient du rôle déterminant de son institut face aux enjeux de développement durable ,le Directeur Général ,Bienvenue Sambou qui va quitter prochainement pour faire prévaloir à ses droits de retraite affirme avoir dignement s’acquitter de ses responsabilités à la tête de L’ Institut des Sciences Environnementales.
La reléve est assurée j’ai pas peur de quitter a -t-il soutenu.
Toutefois il semble normal et pertinent qu’au plus haut niveau , l’Etat prend toutes ses responsabilités à faire de telle sorte que L’ ISE répond à tous les exigences d’une institution digne de son rang face au Développement durable .
AGI