DAKAR/INFRASTRUCTURES: LA VILLE DE DAKAR ET LE MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES SIGNENT UN MÉMORANDUM D’ENTENTE

Avec l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 òu  4000 athlètes et  plus de 6000 spectateurs venant des quatre  coins du monde sont attendus,Dakar mérite  d’être doté d’infrastructures  digne de son rang.

Dans cette perspective,le maire Abass Fall a rassuré de son ambition et engagent  de transformer Dakar au plan infrastructures.

Pour ce  fait , il a procédé cet après midi dans les locaux de la ville de Dakar avec le ministère des infrastructures à la signature d’un « Mémorandum d’Entente » qui « posent les fondations d’un Comité Permanent de Concertation », a -t-indiqué .

En signant cette convention,le maire salue ainsi  un « acte qui « au-delà de son caractère administratif, marque une étape majeure dans la réforme de la gouvernance urbaine de notre capitale » et également un signal fort : le signal que l’État et la Ville avancent désormais de manière cohérente et coordonnée, au service des populations ».

En tant que cadre technique et opérationnel, ce comité vise à :

« harmoniser la planification et la programmation des projets ;

anticiper les impacts sur la mobilité, la sécurité et le cadre de vie ;

optimiser les ressources publiques ;

assurer une cohérence dans les interventions sur le territoire ;

renforcer la transparence et l’implication citoyenne ;

garantir la qualité, la durabilité et la sécurité des infrastructures qui façonnent notre ville », a expliqué  le maire Abass Fall.

Mieux,il soutient , « le Comité Permanent de Concertation que nous mettons en place aujourd’hui n’est pas un simple organe de plus dans un paysage institutionnel déjà complexe.

Il est un outil de modernisation, un espace de décision partagée, un levier essentiel pour fluidifier la mise en œuvre des projets structurants ».

Le Ministre Déthié Fall a pour sa part salué le dynamisme et la volonté du maire Abass Fall à reluire l’image de la ville de Dakar .Egalement, mobilisés par la même cause,il lui a témoigné toute sa disponibilité pour relever ce grand défis  infrasturel.

Sous la vision éclairée du chef de l’Etat le ministre des infrastructures a exprimé le souhait de travailler avec toutes les  autres collectivités  

A travers ce nouveau agenda décliné,la ville de Dakar et le ministère des infrastructures se mobilisent pour  livrer à temps échus des infrastructures aux standards internationaux: « Nous avons besoin d’une approche intégrée, inclusive et durable, qui prend en compte les impératifs de mobilité, les enjeux sociaux, les réalités économiques et les défis environnementaux », selon le maire de la ville qui a d’emblée précisé que, « Dakar mérite mieux, et nous devons agir ensemble ».

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *