Pour mieux réussir le challenge, la diplomatie sénégalaise et le comité d’organisation des JOJ DAKAR2026 s’engagent autour d’un partenariat.
Le protocole en question a été signé jeudi entre le ministère des affaires étrangères et le comité d’organisation des JOJ DAKAR2026.
‘’Pour matérialiser ce partenariat important entre la grande famille de la diplomatie sénégalaise et la grande famille du sport et de l’olympisme’’. ‘’Cette signature s’inscrit dans le prolongement des instructions du président de la République qui a prescrit la mobilisation de tous nos compatriotes autour des 4-èmes Jeux olympiques de la jeunesse, une première en terre africaine’’, a placé le président du CNOSS,Mamadou Diagna Ndiaye.
‘’C’est en application de ses directives au terme du Conseil présidentiel sur la préparation des JOJ tenu le 23 mai 2019, que l’accord de siège liant le gouvernement du Sénégal à travers le ministère des Affaires étrangères et le CNOSS a été signé le 8 juillet 2019 dans ces mêmes lieux’’,précise-t-il.
‘’Ces moments inédits que le Sénégal s’apprête à vivre en 2026 avec 4676 jeunes athlètes venant de 206 comités olympiques méritent une mobilisation exceptionnelle’’,a déclaré le Président Mamadou Diagna Ndiaye .
Pour sa part le ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall a qualifié ce partenariat : ‘’plus que nécessaire’’ et ‘’indispensable’’.
‘’Les accords de la diplomatie comme ceux du Mouvement olympique véhiculent les mêmes valeurs. Tous prônent un monde de paix et de tolérance. Un monde d’amitié et de solidarité au service du développement durable et harmonieux, c’est-à-dire que le choix du Sénégal, c’est tout un continent qui est honoré par cette décision historique’’, a-t -elle indiqué .
‘’Nous devons travailler d’arrache-pied et en parfaite synergie notamment au sein des organisations régionales et sous régionales, l’Union africaine en particulier en vue de susciter la plus large adhésion africaine possible’’ ,prône la patronne de la diplomatie sénégalaise.
Ainsi ,elle appelle à ‘’nos compatriotes de la diaspora de s’y investir pleinement’’ avant d’annoncer que ses ‘’services prendront sans délai toutes les dispositions requises pour une mise en œuvre efficiente de cet accord de partenariat’’.
AGI