Victime d’une injustice sans précédente depuis 15 mois ,les techniciens de la culture regroupés autour du Syndicat Autonome des Animateurs Culturels et Conseillers aux Affaires Culturelles (SYAC) après avoir tapé à toutes les portes des autorités compétentes du pays sans gain de cause décident de prendre leur destin en main.
Omis de manière abusive de tous les recrutements du ministère au profit des inspecteurs d’éducation sportives favorisés par le ministre Khady DIéne Gaye ,le SYAC compte dans les prochaines heures attaquer le décret portant organisation du ministère de la jeunesse, des sports et de la culture :« Nous allons devant la chambre administrative de la cours suprême pour attaquer ce décret qui est une violation flagrante même de l’organisation du ministère ».
Ce décret présidentiel qui organise les affectations a été piétiné selon le Secrétaire Général du SYAC,Samba Mballo. Car avance -t-il ,on ne peut pas comprendre la nomination de tous les 14 Directeurs des 14 centres culturels régionaux par intérim dans des postes vacants.
Mieux pour attester comment sciemment leurs droits ont été bafoués,violés , il a indiqué que« ces nominations par décret sont une vice de forme qui met en péril même le décret présidentiel qui nomme à ces postes les profils compétents et ces profils souligne-t-il ne manquent pas .« Nous sommes 64 animateurs culturels qui attendent d’être affectés ,les promotions de 2017-2018 à 2024 »,a-t-il confié.
Endurant 15 mois de souffrance,d’ attente avec des conséquences que sont « la déprofessionnalisation du corps,les ruptures stéariques des contrats, rupture de ressource humaine », le SYAC exige la correction de ce « malaise » qui règne au sein du ministère de la jeunesse ,des sports et de la culture.
Mieux,assignés à un rôle fondement au sein de la société,dans cette marche enclenchée vers le souverainisme, les animateurs et conseillers culturels demeurent un pilier essentiel a expliqué , Jean Paul Silmanne Ndiaye qui réclame leur place dans cet agenda .
C’est pour cette vision claire d’une nation souveraine ,prospère et juste que le SYAC réclame le détachement du département de la culture .Selon J P Silmanne Ndiaye , « la culture est au début et à la fin de tout donc, face aux enjeux de transformation systématique que nous aspirons ,la culture mérité son propre département.
AGI