Huit mois à la tête du pays , le nouveau régime Diomaye -SONKO qui appelle à un “Sénégal souverain, juste et prospère “ n’a que actif, “ l’escalade de tension dans le système éducatif et universitaire , arrestations arbitraires » , fustige la Ligue démocratique Sénégalaise à travers ce communiqué parvenu à depecheafrique:”la Ligue Démocratique exprime, avecune profonde amertume et une vive désapprobation, son indignation face à l’escalade de tensions qui affectent notre système éducatif universitaire, ainsi qu’aux arrestations arbitraires de responsables politiques et d’acteurs économiques”, souligne le texte reçu.
Face à cette crise qui secoue l’université ASSANE Seck de Ziguinchor, le SG ,Nicolas Ndiaye et ses camarades exigent « une prise en charge diligente et responsable des revendications des étudiants. Les évènementsrécents à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, qui ont conduit à sa fermeture et à la dissolution des Amicales, sont le résultat direct de conditions pédagogiques et sociales précaires, aggravées par des promesses non tenues et des engagements reniés par le pouvoir en place”, signent-ils.
“La Ld estime que ces actions, bien que parfois désespérées, traduisent une posture légitime face à une situation devenue insoutenable”,défend-t-elle.
Dans la perspective de solutions,la ligue démocratique a appelé “le gouvernement à prendre toute la mesure de cette crise, à rétablir la sérénité et à garantir aux étudiants les moyens d’une éducation digne et conforme aux aspirations légitimes de notre jeunesse”.
Pour une démocratie respectueuse des libertés fondamentales, poursuit-elle, “Fidèle à ses idéaux de justice et d’équité, la Ligue Démocratique condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation de Moustapha Diakhaté, leader politique et homme de conviction, qui n’a eu d’autre tort que celui d’exprimer son opinion”.
“À ce stade de l’évolution démocratique de notre pays, aucune voix ne devrait être muselée et aucune personne emprisonnée pour ses idées”, défend la LD.
Fort de ces forfaitures, la ligue démocratique déplore le revirement du régime actuel, qui avait promis aux Sénégalais la rupture, il s’est finalement “enlisé dans des pratiques liberticides et des dérives autoritaires. »Dans cette lancée la LD a décrié la tentative de musèlement de la presse, harcèlement des acteurs politiques et. économiques, et la volonté du pouvoir de réduire au silence les voix dissonnantes trahit une stratégie populiste et fasciste que nous dénonçons avec force”, signe -t-elle.
IMS