La campagne de vaccination demeure efficace pour le Sénégal .
Selon le professeur Mamadou Koumé, chef du service gériatrie de l’hôpital Fann, »grace à l’efficacité de la campagne de vaccination, une une baisse des cas de contaminations au Covid-19 et de mortalité chez les personnes âgées a été relevée ».
Actuellement, nous avons noté au sein de la population âgée, une nette tendance à la baisse de la contamination qui est passé de 22% lors de la première vague à 14%, à ce jour. De même, la mortalité qui était de 79% est actuellement à 69%’’, a -t-il laissé , lors du point quotidien sur l’évolution de la pandémie au Sénégal.
La campagne de vaccination a permis de vacciner sur une cible de 900 000, plus de 400 000 personnes âgées, soit 33% de la population totale jusqu’ici vaccinées dans l’ensemble du pays ,a -t-il confié .
Le Sénégal à l’instars des autres pays qui fond face à la pandémie de la covid-19,a lancé sa campagne de vaccination en février dernier avec comme cible prioritaire,les personnes âgées.
Ainsi pour les familles qui n’ont toujours pas accepté le vaccin, professeur Koumé les invites à laisser les personnes âgées à aller se faire vacciner.
’’A défaut d’être sous tutelle ou sous curatelle, à exercer pleinement leur droit de se faire vacciner’’.
’’Nul n’a le droit d’exercer un droit de vie et de mort sur une personne âgée’’,s’est-il exprimé.
« La vaccination est d’autant plus importante dans la mesure où il est constaté au niveau des différents services de gériatrie que seules les personnes non vaccinées ont développé des formes sévères de la maladie avec au départ des signes classiques tels que le malaise, le manque d’appétit, l’hyper ou l’hypotension artérielle, des troubles du diabète, etc, a précisé le professeur Mamadou Koumé.
AGI