Face à la recrudescence des cas depuis quelques semaines observée selon les chiffres auprès du ministère de la santé ( plus de 700 nouvelles infections enregistrées ce mercredi ),le chef de l’Etat Macky Sall appelle à doubler de vigilance.
Il a invité au port systématique du masque, la limitation des rassemblements et déplacements , a- t-on appris du communiqué de presse du conseil des ministres de ce mercredi 14 juillet .
Dans la même dynamique , le chef de l’Etat a instruit le ministère de la santé à poursuivre la dotation des structures sanitaires et des services spécialisés en intrants et équipements de première nécessité, mobiliser également l’ensemble des personnels de santé afin d’asseoir la maitrise rapide de cette nouvelle poussée de la pandémie’’.
Dans ce contexte des préparatifs de la fête de Tabaski, des vacances scolaires et des déplacements qui en découlent, l’urgence d’impliquer les relais communautaires et les acteurs sociaux (notabilités religieuses et coutumières, ASC, jeunes, femmes etc.) est nécessaire ,a poursuivi le chef de l’Etat dans son discours ,en marge du conseil des ministres.
Au dela la sensibilisation des populations, question crutiale de la bataille, le chef de l’Etat demande » l’’accélération et le déploiement de la campagne de vaccination de proximité avec l’acquisition effective de nouvelles doses de vaccins par l’Etat’’. A cet même effet ,il a invité gouvernement, à ‘’assurer un suivi rapproché de l’exécution du projet d’implantation au Sénégal, par l’Institut Pasteur de Dakar, d’une industrie de production de vaccins avec le soutien des partenaires techniques et financiers’’.
AGI