COVID-19/RESILIENCE ÉCONOMIQUE:LE SENEGAL EST A 63,1% D’EXÉCUTION

Hier le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, face au patronat national a dressé la situation sur l’exécution financière du Plan de résilience économique et sociale (PRES), initiative prise par le  gouvernement du Sénégal pour faire face aux chocs économiques de la pandémie.


A ce jour ,le Plan national de Résilience Economique et social est à 63,1% soit 332,13 milliards FCFA décaissés sur 526,3 milliards.
Au total pour les obligations le gouvernement est 61%, soit 121,960 milliards FCFA payés.
« Le reliquat étant prévu dans la Loi de Finances Rectificative (LFR) pour l’année 2020, les dispositions sont prises pour son paiement conformément au chronogramme d’exécution technique et financière », s’est exprimé le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daoud Diallo.
L’enveloppe de 302 milliards FCFA, dont 200 milliards FCFA d’obligations impayées au titre des années antérieures à 2019 et d’engagements en cours d’un montant de 102 milliards FCFA est paye aux fournisseurs de l’Etat.
Ainsi l’enveloppe de l’exonération  fiscale  de 200 milliards de francs CFA est en bonne exécution rassure le ministre : « pour le volet fiscal, tous les textes législatifs et réglementaires ont été pris et font l’objet de mise en œuvre notamment la remise partielle de la dette fiscale des entreprises et personnes physiques », ce pendant précise le ministre :Il convient d’y rajouter 55 milliards FCFA d’impact budgétaire de renonciation et de report de paiement de divers impôts.
Ainsi pour ces secteurs les plus affectés par la pandémie tel que le tourisme, le différé de paiement est prescrit jusqu’au 15 juillet 2020 a- t-il fait savoir le ministre des finances et du budget .
Les mesures d’assouplissement sur le plan douanière ont entraîné plus de 13 milliards de pertes de recettes douanières au profit du secteur formel et informel, a souligne le ministre Abdoulaye Daouda Diallo


Le Plan de Résilience Économique et Social, PRES prône la sauvegarde de la stabilité macroéconomique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *