Près de 130 pays à travers le monde où vivent 2,5 milliards de personnes, n’ont pas encore administré une seule dose de vaccin contre le Covid-19,a constaté le Directeur de OM,Tédros Adhanom Ghebreyesus
« Les pays sont prêts, mais les vaccins ne sont pas là. Autrement dit, si l’on ne supprime pas le virus partout, on risque de se retrouver à la case départ », a -t-il souligné.
Ainsi pour éviter une pareille situation, Il préconise que les pays partagent les doses une fois qu’ils auront fini de vacciner les agents de santé et les personnes âgées afin que d’autres pays puissent en bénéficier.
« Trois quarts des vaccinations est réalisé au sein de seulement 10 pays »,a indiqué Tédros Adhanom Ghebreyesus Directeur Général de l’OMS.
Sur ce il a souligné une nécessité d’augmenter massivement la production de vaccins.
C’est dans une telle perspective qu’il a annoncé que :«le laboratoire Sanofi a annoncé qu’il mettrait ses infrastructures de fabrication à disposition pour faciliter la production du vaccin Pfizer/BioNTech. »D’autres laboratoires doivent suivre cet exemple », a-t-il plaidé.
« Les sociétés pharmaceutiques peuvent aussi délivrer des licences non exclusives pour permettre à d’autres producteurs de fabriquer leur vaccin – ce mécanisme a déjà été utilisé pour élargir l’accès aux traitements contre le VIH et l’hépatite C », a -t-il indiqué.
DD