COUR PÉNALE /CONCOURS DE PROCÈS FICTIF :LE BURKINA REMPORTE LA DEUXIÈME PLACE ET LE PRIX MEILLEUR ORATEUR 

Aujourd’hui, 22 mai 2025, l’Université d’Aix-Marseille (France) a remporté la finale de la version française du concours de procès fictif de la Cour pénale internationale (CPI), qui a eu lieu en salle d’audience I de la CPI à La Haye (Pays-Bas). 

L’Université Thomas Sankara (Burkina Faso) a remporté la deuxième place ainsi que le prix du « Meilleur orateur » décerné à Torimté Amos Gahire de l’Université Thomas Sankara.

Selon ce communiqué de la Cour parvenu à depecheafrique  L’équipe lauréate était composée de Ambre Babonneau, Jeanne Joyaux, Maewenn Deas et Clémence Lafont.

Le jury  qui a superviser le concours est composé du juge de la CPI Nicolas Guillou (juge président du jury), de la juriste adjointe de première classe Nadia Galinier et de la Conseillère juridique Marianne Saracco. 

Cette quatrième édition du concours de procès fictif en langue française est organisée par l’Académie de droit international de La Haye, avec le soutien de l’Ambassade de France aux Pays-Bas. Au total, 35 universités et 140 étudiants de 13 pays ont participé au concours. Dix universités de la Belgique, du Burkina Faso, du Cambodge, de la Côte d’Ivoire et de la France se sont qualifiées pour la phase orale du concours.

Les équipes se sont affrontées dans une affaire fictive et ont présenté leurs arguments dans les rôles du Bureau du Procureur et de la Défense, qui ont été diffusés en direct sur le site Internet de la Cour ainsi que sur son compte Facebook.

Dans le cadre du programme qu’elle consacre aux milieux universitaires, la CPI soutient l’organisation de concours de procès fictifs en anglais, en espagnol, en français et en chinois et envisage d’en soutenir également l’organisation d’une version en arabe à l’avenir. Ces initiatives jouent un rôle fondamental pour susciter dans les milieux universitaires de l’intérêt pour le travail de la Cour et pour mieux faire connaître et respecter le droit international pénal.

AJL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *