Le chef de l’Etat Macky Sall séjourne présentement Médina Baye aprés Tivaouane , en prélude de la célébration du gamou le 27 Septembre.
Sur ce en marge d’ un speech prononcé il est revenu sur les dimensions du Cheikh au plan ,spirituel et diplomatique.
Ainsi évoquant le coup d’état qui a éjecté Moihamed Bazoum du pouvoir ,il a déclaré avoir sollicité les service de Cheikh Mahi Ibrajima Niass .
« Cheikh Mahi Ibrahima Niass est un apôtre de la paix. Son discours dépasse le Sénégal. Au fort de la crise politique au Niger, je l’ai appelé au téléphone pour une mission de médiation à Niamey, mais les circonstances n’étaient pas faciles’’, a-t-il indiquè.
‘’J’étais prêt à vous confier une mission de médiation au Niger. Nous avions discuté de cela, mais les circonstances ne vous permettaient pas de vous rendre dans ce pays’’, a révélé le Président Macky Sall.
Je chef de l’Etat a reconnu l’implication de Cheikh Mahi Ibrahima Niass.
‘’Vous faites beaucoup d’efforts aussi pour la stabilité du pays et la paix’’
‘’Je vous écoute avec beaucoup de plaisir. Votre discours est plein de pédagogie et de sagesse. J’apprends toujours en vous écoutant. Votre intelligence et vos analyses sont une fierté’’ pour le pays, a -t-il fait constater.
Également, le Président est revenu sur la dimension internationale de Cheikh Al Islam,Baye Niass:
‘’Cela prouve la dimension internationale de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass (1900-1975). Il fut un homme de savoirs. C’est pourquoi j’ai baptisé l’université du Sine-Saloum à son nom’’, a ainsi justifié le président.
Prenant à son tour la parole, le khalif
Cheikh Mahi Ibrahima Niass a salué le parcours de Macky Sall.
‘’Les familles religieuses ont tiré profit de votre politique’’, a-t-il déclaré.
‘’Vous faites beaucoup d’efforts aussi pour la stabilité du pays et la paix, sans lesquelles aucun projet de développement ne peut prospérer’’, a décalé pour sa part le porte-parole du khalife, Cheikh Mahi Aliou Cissé.
AKD