COTE D’IVOIRE : LAURENT GBAGBO REÇU PAR LE PRÉSIDENT OUATTARA

Accolade entre Laurent Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara

L’événement est historique ,enfin depuis la crise poste électorale de 2010 ,Laurent Gbagbo Président sortant a été reçu ce 27 juillet au palais présidentiel par son prédécesseur, Alassane Dramane Ouattara.

Ce premier tête à tête confirme Ouattara dans son chantier de  »réconciliation nationale ‘ qui ordonna le retour définitif au pays de l’ex chef d’Etat après son aquittement par la Cour pénale.

Au-delà de l’ambiance chaleureuse au rendez-vous, Laurent Gbagbo a profité de l’occasion pour demander la libération des prisonniers détenus depuis les violences post-électorales de 2010. »J’étais leur chef de file, je suis dehors aujourd’hui et ils sont en prison. J’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer », a-t-il déclaré.

« Cette crise a créé des divergences mais cela est derrière nous. Ce qui importe, c’est la Côte d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays », a pour sa part déclaré le Président Alassane Drame Ouattara.

Le dernier tête-à-tête entre les deux hommes remontait au 25 novembre 2010,à l’occasion d’ un débat télévisé quelques jours avant le second tour de la présidentielle.

Cette élection avait débouché sur une grave crise qui afait 3 000 morts, née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite. Ce dernier avait ensuite été arrêté et poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité. 

Leur dernier tête-à-tête remonte au 25 novembre 2010, une éternité dans l’histoire récente du pays. A l’époque, ils s’étaient affrontés dans un débat télévisé de plus de deux heures, quelques jours avant le second tour de la présidentielle qui avait débouché sur une grave crise post-électorale faisant 3.000 morts. 

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *