CORONAVIRUS/ELEVAGE, IDRISSA DIOP APPELLE AU RESPECT DES MESURES RESTRICTIVES

IDRISSA DIOP, MAIRE DE LABGAR

Élevage: le Maire de Labgar porte la voix des éleveurs face aux impacts du Coronavirus dans la zone Sylvopastorale

Il est d’une nécessité imperieuse aujourdhui que nos autorités orientent au mieux les investissements dans la santé où l’homme reste le premier capital humain.


Le Covid19 a bouleversé le monde entier et son impact est ressenti dans tous les secteurs de la vie économique notamment dans l’agriculture et l’élevage qui occupent la majeure partie des populations sénégalaises. Dans ces secteurs l’impact de la maladie est notoire notamment chez les éleveurs très concernés dont leur mobilité est réduite aujourd’hui pour un cheptel en pàtûre .

L’abreuvement dans les forages aux heures de pointe constituait des moments de rassemblement au niveau des forages , idem aujourd’hui des activités socioéconomique où les loumous voir marchés hebdomadaires constituaient une bourse de valeurs et étaient des moments d’intenses générations de ressources ,
Aujourd’hui avec la maladie tout cela est bloqué entraînant des impacts notoires sur la vie des Agropasteurs en milieu rural.
Une situation difficile qui appelle à une oreille attentive des autorités au premier rang, le Président de la République, qui a annoncé d’importantes mesures pour venir en aide aux populations de manière urgentes et les exhorter au respect des mesures d’hygiène de vigilance et de discipline .

Dans la zone sylvopastorale, le cri de coeur du Maire de Lagbar au plein coeur de la Zone Sylvopastorale Idrissa Diop est attendu:

il appelle à la vigilance et au respect des mesures édictées par le président de la république et à la discipline. »
La situation risque de s’amplifier si l’urgence n’est pas signalée .
les éleveurs qui après leurs ventes d’animaux au niveau des Loumas hebdomadaires faisaient leurs provisions ne peuvent plus le faire à cause des mesures d’interdiction des marchés et des rassemblements  » a fait remarquer M. Le Maire
c’est aussi l’impact au niveau des forages dont leur fonctionnement risque d’être perturbé et se voir les factures non payées  » conclut ,le Maire Idrissa Diop.
Autant d’impacts , preuve que la réalité sur le terrain reste préoccupante chez les Agropasteurs de la zone Sylvopastorale


BABACAR SENE , journal Agropasteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *