Face à la propagation du Coronavirus à Wuhan, l’épicentre chinois de l’épidémie, plusieurs pays organisent le rapatriement de leurs ressortissants.
La France a convoyè ce mercredi son premier vol suivi du deuxième programmé pour ce jeudi ou après-demain d’après les assurances de la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn.
Les États-Unis et le Japon ont déjà évacué plusieurs centaines de leurs ressortissants. Les autorités japonaises étaient les premières à rapatrier leurs ressortissants,environ 200 personnes sont arrivées depuis mercredi à Tokyo.
Un premier avion transportant 240 Américains venus de la ville chinoise de Wuhan a atterri mercredi sur une base militaire de Californie, rapportent les autorités américaines.
Aucun de ces évacués ne présente de symptômes du coronavirus, même si tout au long de ce premier vol affrété par le département d’État, l’état de santé des passagers a été minutieusement surveillé.
Composé essentiellement de diplomates et expatriés pour la plupart ,ils sont tous sous quarantaine pour 72 heures pour les besoins d’ examens plus approfondis assure le département d’État qui annonce préparer en outre d’autres rapatriements
Au même moment, les trois principales compagnies américaines ,American Airlines, United et Delta ont fait part d’une réduction à moitié de leurs vols en direction de la Chine.
Alors que le coronavirus continue de se propager, la Maison Blanche a confirmé mardi ne pas exclure une mesure encore plus drastique ,une probable fermeture des liaisons aériennes entre la Chine et les États-Unis.
Quant à l’Allemagne, elle enclenchera le processus ce vendredi .
Ainsi,faut -il le signaler, même si ces opérations de rapatriements sont financés un partie par l’Union Européenne,le manque de coordination est un autre enjeu
L’Australie, qui également réfléchit à l’évacuation, envisage de placer ses ressortissants en quarantaine dans un endroit très isolé, sur l’île Christmas dans l’océan Indien.