A l’instar du Sénégal la Côte d’Ivoire , face aux COVID-19, a pris des mesures fermes .
Ce Lundi 16 Mars ,le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a annoncé la fermeture de ses frontières avec effet immédiat pour quinze jours .
La mesure est applicable à tous les voyageurs non ivoiriens venant de pays ayant enregistré plus de 100 cas de COVID-19, ainsi que la fermeture pour trente jours de tous les établissements scolaires et universitaires du pays.
Sur cette liste de mesures figurent , les événements sportifs et culturels , les boîtes de nuit, salles de spectacle , cinémas, les bars et restaurants, selon le secrétaire général de la présidence , Patrick Achi, qui s’exprimait à l’issue d’un conseil national de sécurité exceptionnel consacré au coronavirus.
En outre, les rassemblements de plus de 50 personnes sont également interdits pour quinze jours.
Ainsi pour l’organisation sanitaire, des centres de mises en quarantaine pour des cas suspects seront installés, les comités départementaux de lutte contre les épidémies réactivités aussi.
Le premier patient est désormais « guéri » et au total, la Côte d’Ivoire compte 6 cas confirmés a fait savoir le sécrétaire général du gouvernement.
Ainsi le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a exhorté les 26 millions d’habitants de la Côte d’Ivoire « à la responsabilité et au strict respect des mesures de santé publique » et « invite les autorités traditionnelles et chefs religieux » à s’impliquer dans le but d’« endiguer la propagation » du virus.
YG