Selon l’organisation des Nations unies pour les droits de l’enfant Unicef,
nombre d’enfants touchés par la
Les effets néfastes de la sécheresse extrême en Éthiopie, au Kenya et en Somalie a plus que doublé en cinq mois et fortement accentué la famine et les maladies chez les enfants.
Selon le rapport de l’Unicef rendu public ce vendredi: »quelque 20,2 millions d’enfants sont désormais menacés par la faim, la soif et les maladies graves, contre 10 millions en juillet »
Ce constat intervient alors que le changement climatique, les conflits, l’inflation mondiale et les pénuries de céréales ravagent la région, souligne l’Unicef.
« Bien que les efforts collectifs et accélérés aient atténué certains des pires impacts redoutés, les enfants de la Corne de l’Afrique sont toujours confrontés à la pire sécheresse depuis plus de deux générations », a déclaré Lieke van de Wiel, directrice régionale adjointe de l’Unicef pour l’Afrique orientale et australe.
L’Unicef estime que près de deux millions d’enfants en Éthiopie, au Kenya et en Somalie ont actuellement besoin d’un traitement d’urgence contre la malnutrition aiguë sévère, la forme la plus mortelle de la faim.
L’Unicef en appelle aux dons : 759 millions de dollars pour faire face aux besoins en 2023. 690 millions de dollars supplémentaires pourraient permettre notamment aux enfants et à leurs familles de s’adapter au changement climatique.
ADK