


Ce 29 octobre 2025, il y’ a 102 ans, Mustafa Kemal Atatürk a proclamé la République de la Tûrkye. Cette accession à la souveraineté nationale a été célébrée par la nation toute entière. À Dakar,les festivités ont lieu dans les jardins de la Chancellerie, aux Mamelles en présence de tous les segments de la société ,des représentations diplomatiques aux foyers religieux.
Le gouvernement sénégalais a été représenté par le Général Birame Diop ,ministre des forces armées au côté de Son Excellence Madame Nur SAĞMAN, Ambassadrice de la Türkiye au Sénégal
Unis depuis 1962 par les liens de fraternité et d’amitié , la Türkiye et le Sénégal entretiennent « des relations privilégiées », s’est félicitée Son Excellence Madame Nur SAĞMAN, Ambassadrice de la Türkiye au Sénégal.
Ces relations approfondies au plan stratégique comme le commerce ambitionne ainsi à porter à « un volume d’un montant d’un (1) milliards de Dollars les d’échanges commerciaux ».
L’aide au développement , un des axes prioritaires de la coopération a permis depuis l’ouverture en 2007, du bureau de TIKA à Dakar à soutenir « 230 projets au Sénégal », a souligné Son Excellence Madame Nur SAĞMAN qui a précisé que l’objectif de la Türkiye « est de mener à bien 14 projets dans 14 régions en 2026 ».
Egalement sur ce chapitre de l’aide au développement,la Fondation Maarif de Türkiye présente dans trois villes avec quatre campus depuis 2017, à travers ses écoles accueille aujourd’hui « 1.015 élèves pourront assurer l’éducation de 2.500 élèves additionnels grâce à la construction d’un nouveau complexe scolaire à Diamniadio ».a souligné Son Excellence Madame Nur SAĞMAN .
D’autre part, précise-t-elle « par l’intermédiaire de Maarif, nous continuons à dispenser des cours de turc à 465 étudiants des universités Amadou Mahtar Mbow et Iba Der THIAM ».Avançant main à main avec le Sénégal à davantage reluire l’avenir des relations , Son Excellence Madame Nur SAĞMAN a rassuré que « Notre Ambassade et nos institutions partenaires, l’Agence turque de coopération et de coordination TİKA, la Fondation Maarif, l’Institut Yunus Emre, la compagnie Turkish Airlines et l’Agence de presse Anadolu, travaillent sans arrêt, afin d’approfondir la coopération entre la Türkiye et le Sénégal dans divers domaines ».C’est dans cette dynamique
qu’est intervenue la signature récemment d’ accords dans les domaines de l’énergie et des hydrocarbures, de l’agriculture, de l’urbanisme et de l’enseignement supérieur » consolidant les bases d’un partenariat stratégique. La Türkiye et le Sénégal militant pour monde juste et équitable ont décidé d’adopter une coopération militaire pour faire face aux défis sécuritaires.
AKD