Ce mercredi 24 juillet s’est ouverte la 10e rencontre bilatérale des administrations douanières sénégalaise et Gambienne à Dakar.
Ladite rencontre a pour objectif de renforcer la coopération douanière déjà dynamique entre les deux États.
Ainsi du 24 au 26 juillet, les deux administrations vont échanger sur comment promouvoir « le commerce transfrontalier, renforcer la coopération sécuritaire, partager les bonnes pratiques et lever les obstacles aux opérations de transport des marchandises entre les deux pays ».
« Nous avons une coopération bilatérale exemplaire qui se traduit non seulement par un échange permanent d’informations.Mais aussi par des initiatives qui visent à faciliter le commerce entre les deux pays »a eu à souligner le Directeur Général de la Douane sénégalaise, Mbaye Ndiaye.
Évoquant le dynamisme de la coopération douanière entre le Sénégal et la Gambie,le DG Mbaye Ndiaye a fait mention des « projets d’interconnexion des deux systèmes d’information, des projets importants de construction de postes de contrôle juxtaposés et aussi des initiatives visant à transformer tous les postes qui sont le long du corridor en bureau de contrôle de plein exercice».
Sur ce, à l’issue de cette dixième rencontre bilatérale entre la Douane sénégalaise et gambienne, les deux administrations s’engagent à « approfondir davantage la coopération », selon Mbaye Ndiaye.
Avec,un destin commun la Gambie et le Sénégal ne peuvent que sortir forts de cette coopération,affirme -t-il .
En tant que soldats de l’économie ,le directeur général Mbaye Ndiaye a déclaré que les deux administrations douanières ont « l’obligation d’accompagner les peuples dans l’intégration économique ».
Ainsi,ils s’engagent à « faciliter le déplacement des personnes mais aussi , faciliter le commerce transfrontalier , tout en accompagnant les opérateurs économiques dans leur volonté de développer les relations commerciales »‘a-t-il confié.
La cérémonie d’ouverture été présidée par le Directeur de Cabinet du ministre des Finances et du Budget, Cheikh DIBA empêché.
Dans son allocution Bassirou Sarr a salué l’engagement fort des deux administrations douanières à bâtir un espace commun dynamique au grand bénéfice de l’intégralité économique des deux peuples
AGI