CONVENTION C190:FATOU DIOUF: Sa ratification par le Sénégal serait un acte politique fort, un engagement moral, et une victoire syndicale majeure »

Fatou Diouf Coordonnatrice de projet – Afrique francophone, Internationale des Services Publics (ISP) a appelé ce jour à Dakar ,le gouvernement du Sénégal à ratifier la convention C190.

Militante  du « droit syndical, la justice sociale, l’égalité, la dignité au travail et la défense des services publics, Madame Fatou Diouf a indiqué que: «la  Convention 190 est la première norme internationale qui reconnaît le droit de toute personne à un monde du travail exempté de violence et de harcèlement.
C’est un texte de justice,  défend -t-elle ,mais aussi de vérité : il dit ce que beaucoup ont vécu dans le silence, et il offre à celles et ceux qui subissent la peur, l’humiliation ou l’abus, un outil pour se défendre, se reconstruire et exiger le respect ».

C’est pour cette  cause d’un monde de travail exempt de violence d’ harcèlement , que  madame Fatou Diouf Coordonnatrice de projet – Afrique francophone, Internationale des Services Publics (ISP) a affirmé : « Sa ratification par le Sénégal serait un acte politique fort, un engagement moral, et une victoire syndicale majeure ».

Toutefois ,elle souhaite que cette ratification tant attendue soit accompagnée  par « son  application effective afin que « cette convention devienne réalité dans chaque entreprise, chaque service public, chaque quartier, chaque foyer », dit-elle.

Insistant sur l’important de la ratification de la convention  C190, elle soutien : «  la C190 est une arme de libération.C’est une révolution sociale et humaine »Donc poursuit -elle la  ratifier , « c’est protéger les droits humains au travail.
L’appliquer, c’est changer la culture du travail elle-même ».

La  convention C190 incarne les valeurs mêmes de l’ISP :

• Elle protège les plus vulnérables,

• Elle rétablit la dignité des femmes,

• Elle rappelle que la justice au travail est indissociable de la justice sociale ».

Selon madame Fatou Diouf , »dans  chaque pays où l’ISP agit, la C190 est devenue un fil conducteur : elle relie les luttes locales à une ambition mondiale.
Elle unit les syndicats, les gouvernements progressistes, la société civile et les institutions internationales dans un même objectif : faire du travail un lieu de liberté, d’égalité et de respect ».

Maison mondiale de plus de 30 millions de travailleuses et travailleurs, présents dans plus de 160 pays et territoires , « L’Internationale des Services Publics (ISP)  , aux côtés de l’OIT, des Nations Unies et d’autres partenaires, fait campagne pour que la C190 devienne une référence mondiale et que chaque pays l’intègre dans sa législation nationale.

Au niveau mondial est en première ligne dans « la défense des services publics de qualité : santé, éducation, eau, énergie, gouvernance locale. lutte contre la privatisations, la corruption, l’exploitation »

 l’ISP intervient aussi en Afrique avec un réseau syndical dynamique. « Nous avons mené des luttes décisives au Sénégal, au Niger, au Burkina Faso, au Cameroun, en RDC, au Tchad, au Bénin, en Côte d’Ivoire et ailleurs. », a rassuré la coordinatrice Fatou Diouf qui affirme en même temps que l’ISP va au delà des revendications : « notre  engagement ne se limite pas aux revendications : il s’agit de bâtir un syndicalisme d’avenir, capable d’organiser les travailleurs précaires, d’inclure les femmes et les jeunes, et de transformer la société ».

L’ISP est également  engagée dans les pays arabes, à travers des campagnes pour la ratification de la C190, la protection des travailleuses migrantes, et la défense du droit syndical dans des contextes parfois très difficiles. », a-t-elle souligné.

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *