Prés de 2,5 millions d’électeurs sont attendus aux urnes ce Dimanche 21 Mars 2021 pour choisir un nouveau Président.
Plu de 5. 700 bureaux de vote sont installés sur toute l’étendue du territoire. Face à la pandémie et à la pléthore de bureaux de vote, un problème potentiel d’observateurs peut se poser.
L’Union européenne, pour cette présidentielle n’a pas déployé de mission, faute d’avoir été officiellement saisie par les autorités congolaises.
Du côté des observateurs internationaux, on dénombre moins d’observateurs que prévus : l’union africaine a déployé une vingtaine, une trentaine pour la CIRGL.
ET sur le plan national, un millier d’observateurs sont á pieds d’œuvre.
L’inquiétude sur la transparence du scrutin déjà soulevée par les opposants s’impose face aux débats.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé vendredi toutes les parties impliquées dans le processus électoral à un scrutin « apaisé et crédible ».
« La tenue d’élections pacifiques, inclusives et crédibles est essentielle pour une stabilité durable en République du Congo », a -t-il émis .
Le Président sortant Denis Sassou-Nguesso 77ans à la tête du pays depuis 37 ans est candidat à sa propre succession et fait face à six autres candidats dont l’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième à la présidentielle de 2016.
Le Mercredi dernier, 60 000 militaires ont accomplis leur devoir civique.
IM/S