L’opposant Guy -Brice Parfait Kolélas décède quelques heures après la clôture du scrutin.
Candidat face à Denis Sassou NGuesso à l’élection présidentielle du dimanche 21 Mars, Guy-Brice Parfait Kolélas s’est éteint de Covid-19 alors qu’on l’évacuait d’urgence sur Paris.
Guy -Brice Parfait avait été testé positif au covid-19 le vendredi dernier, hospitalisé, il n’a pas pu prendre part au vote mais avait, dès le démarrage du scrutin publié une vidéo à travers laquelle ,il affirmait « se battre contre la mort ».
« Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien », a -t-il déclaré dans cette vidéo, d’où, on le voit retirer un masque d’assistance respiratoire.
« Levez-vous comme un seul homme. Faites-moi plaisir. Je me bats sur mon lit de mort. Vous aussi, battez-vous, pour votre changement. Il en va de l’avenir de vos enfants », a -t-il fait mention.
Economiste de formation, Kolélas est le fils de l’ancien premier ministre Bernard Kolélas sous le régime de Pascal Lissouba qui voulait devenir président.
Il s’est définitivement installé au pays en 2005 après des années d’exil.
AGI