COMPLEXE CHEIKH AHMADOU KADIM: Macky affirme son soutien total au bon fonctionnement

Le complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation financé à hauteur de 37 milliards a été inauguré ce lundi 6 février en présence du chef de l’Etat Macky Sall.

st ‘’né de la vision éducative et des principes religieux de Cheikh Ahmadou Bamba’’, le fondateur du mouridisme, selon ses concepteurs.

Le complexe est composé  des bâtiments administratifs, des infrastructures pédagogiques et sociales avec un capacité d-accueil de  10 000 apprenants’’.Serigne Ahmadou Badawi Mbacké, titulaire d’une maîtrise de comptabilité et de gestion, fils du deuxième khalife des mourides, en est le premier recteur.

En marge de l’inauguration ,le porte parole du Khalif , Serigne Basse a déclaré que:le Chef de l’État avait saisi le Khalife pour lui demander de lui laisser la charge de construire entièrement le complexe « même si celui-ci devait lui coûter 40 milliards de francs cfa ». Un engagement grandeur- nature hautement salué par le Khalife , dira Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Cependant , poursuit-il, « cette formule, lui avait répondu Serigne Mountakha , empêcherait aux Mourides de participer à la construction de ce chef d’œuvre qui fait partie des plus grands projets visés par Serigne Touba dans ses écrits ».« Néanmoins, le Président Macky Sall avait tenu à assurer au complexe un bon réseau d’assainissement avec la construction de routes intérieures en plus de donner un aadiya d’1 milliard de francs , séance tenante ».

Prenant la parole devant le khalif, le chef de l’état,Macky Sall à déclaré :Tout ce que l’État doit faire pour accompagner ce complexe, on le fera’’ .‘’On est en train de discuter avec le recteur Sérigne Ahmadou Badawi Mbacké pour étudier les voies et moyens d’accompagner le complexe notamment pour son fonctionnement’’, a-t-il  ajouté.

KCC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *