Toute entreprise qui veut prospérer « ne peut se passer de la commande publique », a déclaré ce jour Saër Niang Directeur Général de l’Agence de Régulation des Marchés Publics.
Au Sénégal l’accès des PME aux marchés publics reste toujours un défi majeur.
Chaque année sur le budget global, 2.000 à 2 500 milliards sont alloués à la commande publique a -t-il fait souligné .
Cette année, le Sénégal adopte un budget national de 5 000 milliards de francs CFA, on peut donc croire et suspecter que les marchés publics représenteront entre 3 000 et 3 500 milliards de francs CFA », a-t-il souhaité
Dans une économie comme le notre, les PME sont porteuses de croissance, elles sont au cœur de toute stratégie de développement qui se veut économiquement viable et socialement équitable », a indiqué le DG Saër Niang.
Les Etats sont les plus grands acheteurs publics, si les ressources que l’Etat met dans la commande publique sont bien réparties, toutes les entreprises évoluant dans le pays pourront toutes survivre et tirer leur épingle du jeu a dit le DG de l’ARPM,Saër Niang.
« Dans un contexte marqué par une pandémie aux effets dévastateurs, la problématique de l’accès des PME à la commande publique présente un intérêt renouvelé.
Sur ce ,il affirme que une place appréciable doit être réservée aux Petites et moyennes entreprises sans l’éclosion desquelles la lutte contre le chômage et l’éradication de la pauvreté resteront donc longtemps une simple pétition de principe.
AGI