Chemin de fer, les travaux d’entretien Dakar -Tamba officiellement lancé ce 6 septembre
Le réseau ferroviaire Dakar -Tamba sera prêt à la circulation dés Décembre a annoncé ce jour le Directeur des chemins de fer du Sénégal Kibili Touré.
« Nous lançons les travaux d’entretien et de maintenance de cette voie pour qu’en décembre prochain nous puissions faire circulaire les locomotives à une distance moyenne de 50km à l’heure de Dakar à Tambacounda », a-t-il déclaré.
Alors que l’infrastructure doit fêter ses 100 dans deux ans, l’Etat a pris l’obtion de mettre sur les rails Dakar-Tambacounda Fast track TVG en double voie de 22, 5 tonnes à l’essieu qui va démarrer en septembre 2022. Il est aussi prévu un aménagement de plus de 6 hectares dans un premier temps avant de construire un hub logistique sur une superficie de 100 hectares pour décharger les conteneurs qui viendront de Dakar.
Mr Touré a annoncé que les trois premières locomotives prendront la mer à partir de l’Afrique du sud au courant du mois de septembre pour arriver en début octobre à Dakar.
« De tout temps, le chemin de fer dispose d’une branche infrastructure qui fait le travail d’entretien et de maintenance qui va permettre à la voie d’être circulable entre Tambacounda et Dakar en érigeant un tableau logistique », a -t-il placé .
La gare ferroviaire de Tambacounda comprend un bâtiment administratif, un dépôt où on fait l’entretien des locomotives, un hôtel avec 8 chambres qui servaient d’habitat.
IMS