Comme au Niger, c’est le chef de la garde rapprochée de la présidence gabonaise , le général Brice Oligui Clothaire Nguema, qui a été porté en triomphe, ce mercredi matin par des militaires après le coup d’ état survenu dans la nuit du mardi au mercredi.
Brice Oligui , serait le nouvel homme fort au Gabon mettant fin au pouvoir de Ali Bongo Omdimba qui aurait perdu le scrutin présidentiel de samedi face à son opposant selon plusieurs résultats diffusés à travers les réseaux sociaux.
Le général Brice Clothaire Oligui Nguema est chef de la garde présidentielle et garde corps rapproché du président déchu, Ali Bongo depuis deux ans.
Fils d’officier,le général Brice Clothaire Nguema a été formé à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc avant de suivre un stage de commando au Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon, selon la presse locale.
En 2018, Brice Oligui Nguema est porté à la tête de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS), le service de renseignement de la Garde républicaine.
Le nouvel homme fort du Gabon a notamment occupé les fonctions d’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc, puis au Sénégal.
IMS