Trafic ilicite et sécurisations des frontières :La douane sénégalaise met la main sur 1654 kg de chanvre indien à traver le centre et le littoral du pays.
Engagée dans sa mission régalienne de surveillance des frontières et lutte contre le trafic illicite, la douane sénégalaise a réalisé une saisie importante de chanvre indien sur le littoral et le centre du pays où des opérations de bouclages ont été engagées.
« 1654 kg de chanvre indien » ont été saisis au cours de cette patrouille douanière , selon un communiqué parvenu à dépêche afrique.
Les saisies ont eu lieu à Koungheul,( 1240 kg), Joal(414 kg)
Tout d’abord une importante saisie portant sur 1240 kg de chanvre indien a été réalisée par la Brigade mobile des Douanes de Koungheul, Subdivision de Kaffrine, Direction régionale du Centre le vendredi 18 février 2022 vers 16 heures, indique le communiqué de la division communication et relation publique prés de la Direction Générale des Douanes sénégalaise.
L’opération a été réalisée au poste de contrôle de Koungheul sur le corridor Dakar-Bamako. La drogue était dissimulée dans un double fond d’un camion malien en partance pour Dakar. Malgré l’ingéniosité du modus operandi, le dispositif de surveillance et le flair des agents ont réussi à stoppé la tentative d’introduction frauduleuse dans le territoire national, de cette grosse quantité de drogue dont la contrevaleur est estimée à 148 millions de francs CFA, précise la source.
Le chauffeur est appréhendé et l’enquête suit son cours, annonce le texte.
Sur la petite côte plus particulièrement à Joal ou la deuxième saisie a lieu ,les opérations ont été assurées par la brigade maritime.
Selon le communiqué : « au cours d’une patrouille en mer, la brigades maritime des Douanes de Joal a intercepté une pirogue à moteur transportant 414 kg de chanvre indien.
La contrevaleur du chanvre indien est estimée à 29. 914.000 de francs CFA, indique le texte
Un prévenu a été arrêté et mis à la disposition Parquet de Mbour,précise le texte reçu.
BIP